L'union des femmes de la Banque nationale d'investissement ( UNIFEM), de concert avec la direction générale de ladite institution bancaire, a organisé le vendredi 08 mars 2024 à Abidjan, une conférence-débat sur le thème " Les enjeux de l'épanouissement de la femme : défi professionnel, familial et psychologique ".
Cette rencontre au cours de laquelle le personnel féminin de la BNI a été instruit sur les enjeux de l'épanouissement de la femme, intervient dans le cadre de la célébration de l'édition 2024 de la Journée internationale des droits des femmes.
" La BNI a toujours réservé une place de choix aux femmes. Elles sont des catalyseurs du développement durable", a indiqué dans une adresse, Kouadio Daniel, le secrétaire général de la BNI.
Poursuivant, M. Kouadio qui représentait Youssouf Fadiga, le directeur général de la BNI, a salué l'engagement du personnel féminin pour le développement de cette institution bancaire.
" La BNI est votre maison et nous sommes ouverts à vos sollicitations ", a dit M. Kouadio aux femmes de son institution.
Avant lui, Souleymane Traoré, le directeur du capital humain de la BNI a soutenu que la journée internationale des droits des femmes est une journée de sensibilisation pour rappeler les défis du développement du leadership féminin.
A son tour, il a assuré de l'engagement de la direction du capital humain à mettre en œuvre toutes les actions de la direction générale de la banque en faveur des femmes de l'institution.
Quant à Anita Sombo épouse Gbra, la vice-présidente de l'UNIFEM, elle a salué les actions menées par la direction générale de la BNI en faveur des femmes.
Par ailleurs, Mme Gbra a dévoilé les actions en vue de son association en 2024. Elle a cité entre autres, une subvention de 50 séances de soutien psychologique aux femmes et le déploiement du projet de création des crèches au bénéfice des femmes de la BNI.
La Conférence-débat proprement dite, a été animée par Mmes Magoury Licko Diane, la présidente de l'association des parents d'enfants autistes de Côte d’Ivoire, Dr Tanon Michèle, psychologue comportementaliste et Abassi Ange, la directrice générale d'une société de courtage en assurance.
Elles ont relevé successivement l'importance de l'éducation dans l'épanouissement de la femme.
Selon Mme Abassi, les femmes doivent pouvoir concilier les rôles d'épouse, de mère et de travailleur.
" La femme, c'est la manière, c'est la classe. Militer pour les droits des femmes, c'est quelque chose qui peut se faire de façon subtile et avoir des résultats ", a estimé Dr Tanon Michèle.
La journée internationale des droits des femmes est célébrée le 8 mars de chaque année.
Cette journée vise à célébrer les acquis en matière de droits des femmes et à faire entendre également leurs revendications.
L.Barro