Le préfet de Bonon, Yapi Claude Ogou, a invité le chef de village de Dabouzra, Gohi Bi Lopoua, lors de la remise officielle de son arrêté de nomination, samedi 9 mars 2024, à œuvrer pour la cohésion sociale et le bien-être de sa communauté en étant apolitique.
En présence du sous-préfet de Bonon, Toho Kouassi Edwige, du député Trazié Bi Guessan Alexis, parrain de la cérémonie et de plusieurs chefs traditionnels, le préfet Yapi a expliqué que ce document de nomination vient pour consolider la légitimité des populations et donner au chef toute l’autorité administrative.
« L’arrêté que nous vous donnons vient pour consolider la légitimité que vous avez reçue des populations de ce village. Il vient également pour vous donner toute l’autorité administrative pour agir au nom de l’administration. Ils ont estimé que vous êtes capable et les enquêtes que nous avons menées disent que vous êtes un homme affable, vous êtes courtois, vous êtes imbu de sagesse, que vous avez une capacité d’écoute, que vous pouvez être digne d’être chef de village », a-t-il relevé, demandant aux populations d’obéir et de respecter leur chef et de le soutenir dans sa mission pour qu’il connaisse un succès.
Le président de l’Union pour le renouveau de Dabouzra (URD), Irié Bi Bli Robert, a assuré l’autorité traditionnelle de l’engagement des populations de le soutenir et de conjuguer leurs efforts pour booster le développement de leur village.
« Ce moment est autant plus important pour chacune et chacun d’entre nous, puisqu’il marque le choix que vous avez fait de replacer notre confiance en notre frère et père, Gohi Bi Lopoua, comme chef de notre village (…) Nous nous engageons, par la même occasion, à le soutenir et travailler en synergie pour le bien-être des populations de Dabouzra », a relevé M. Irié Bi.
Militaire à la retraite, Gohi Bi Lopoua est père de 20 enfants.
(AIP)