Un Fonds commun de placement au profit des femmes de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Côte d’Ivoire (CCI-CI), a été annoncé par le président de l’Institution consulaire, Touré Faman. C’était à l’occasion d’une cérémonie marquant la célébration de la Journée internationale des droits de la femme de l’institution (JIF) qui avait pour thème : « Investir dans le futur de la Femme : quels accompagnements de la CCI-Côte d’Ivoire en tant qu’institution nationale ? », le vendredi 08 mars 2024, au siège de l'institution sis à Abidjan-Plateau.
Cet engagement s’inscrit dans la vision de l’autonomisation financière des femmes de la CCI-CI, favorisant ainsi leur épanouissement professionnel et leur préparation à la retraite.
La vice-présidente de la CCI-CI, Dr Maman Togroba Bakayoko, marraine de cette édition a indiqué que cet engagement est une réponse aux besoins des femmes de l'institution pour « le développement de leur carrière professionnelle ainsi que pour la mise en place d’activités génératrices de revenus en vue d’une réorientation professionnelle ».
La célébration du la JIF 2024 a été marquée par une conférence inaugurale sur le thème “Modèle de Fonds commun de placement : cas de la SODECI et de la CIE“, animée par M. Hilaire N’Srain.
Bien avant, les femmes de la CCI-CI ont bénéficié d'un renforcement de compétences sur la digitalisation, le marketing digital, l’initiation à la création d’entreprise et la création d’un environnement propice à leur épanouissement personnel. Cette formation dont l'objectif était d'outiller ces femmes d'un meilleur rendement professionnel et l’amélioration de leur capacité en vue d’apporter un soutien à celles qui se projettent dans l’entrepreneuriat a été soldé par un diplôme.
Cyprien K.