La 18ème édition du concours Miss Mathématique a été officiellement lancée au lycée Sainte Marie de Cocody le mercredi 06 mars 2024 en présence de plusieurs partenaires dudit concours et des élèves.
À l'initiative de la Société Mathématique de Côte d’Ivoire (SMCI) présidée par le Professeur Saliou Touré, cette compétition scolaire ouverte pour les filles de la terminale C et E et celles du niveau 3ème vise à encourager les jeunes filles à s’orienter davantage vers les filières scientifiques et technologiques, et spécifiquement les mathématiques, comme l’a souligné M. Hilaire Attindehou , président de la Commission Miss Mathématique, lors de son intervention.
Pour lui, ce concours qui se déroulera à quelques jours des examens officiels du baccalauréat (BAC) et du Brevet d’études du premier cycle (BEPC) constitue un test pour les candidates.
Les épreuves du concours Miss Mathématique se dérouleront le 04 mai 2024 sur les sites du lycée Sainte Marie de Cocody à Abidjan et du lycée Mamie Adjoua de Yamoussoukro. Les résultats seront dévoilés et suivis de récompenses au cours d'une cérémonie prévue le jeudi 18 juillet 2024. Seules les six grandes lauréates seront récompensées à savoir la miss, la première, deuxième et troisième dauphine de chaque niveau (BAC et BEPC). Des prix seront également remis à toutes les candidates ayant obtenu la note de 10/20 et aux trois meilleurs établissements.
Le Professeur Adama Coulibaly, Secrétaire Général de la Société Mathématique de Côte d’Ivoire, a au nom du professeur Saliou Touré exprimé sa gratitude à la ministre de l’Éducation nationale et de l’Alphabétisation, Mme Mariatou Koné, ainsi qu’au parrain, le Directeur général du port autonome d'Abidjan, Hien Sié qui ne ménagent aucun effort pour les accompagner dans leurs initiatives en faveur de la promotion de l’excellence.
Cyprien K.