La 14 édition du Salon International du Livre d’Abidjan (SILA) a été officiellement lancée ce mercredi 13 mars 2024 à la librairie Carrefour dans la commune de Cocody.
“Le livre un pari toujours gagnant “, thème retenu pour cette édition qui a comme écrivain à l’honneur, le journaliste et écrivain franco-ivoirien, Serges Bilé, avec deux oeuvres phares de celui-ci notamment “mes années Houphouët” et “sous le dos des hippopotames” dont des pages ont été lu pour l’occasion à voix haute, de plus les organisateurs ont annoncé que le pays à l’honneur est le Kenya.
Le SILA 2024 est prévu se tenir du 14 au 18 mai au Parc des expositions dans la commune de Port Bouet avec pour but de “confirmer la vitalité et le dynamisme de la littérature ivoirienne sur l’échiquier de l’édition africaine, également consacrer le Salon International du Livre d’Abidjan comme événement littéraire majeur faisant de la Côte d’Ivoire, le hub de la littérature africaine francophone”, a révélé le Commissaire général, Anges-Félix N’dakpri. Poursuivant, il a mis en avant les innovations de cette édition qui sont:” le SILA’ Scrabble en partenariat avec la Fédération Ivoirienne de Scrabble, le SILA’ legend pour distinguer les meilleurs acteurs de la chaîne du livre au niveau national et international “. En outre, Anges-Félix N’dakpri a indiqué que pour ce 14ème SILA, “Nous travaillons à bâtir un programme vivant, attrayant, dynamique, interactif et innovant qui soit porteur de valeurs et de richesses aussi bien pour la littérature ivoirienne que l’édition africaine”. Et d’ajouter que sont prévus des journées thématiques au SILA telles que “la journée Akwaba, la journée des écoles, la journée de la république, la journée Geek et la journée de la famille” en plus “d’ exposition vente, d’atelier d'écriture, de concours Tik tok de slam, de poésie et de lecture à voix haute”.
Dr Paul Hervé Agoubli, secrétaire général du SILA a expliqué comment est venu le choix du thème et de l’écrivain à l’honneur. Selon lui, le livre peut servir de modèle et le choix de Serges Bilé s’est fait car il sert de généralité et s’inscrit dans l'intemporel à travers ses œuvres.
Pour sa part, Gisèle Châtelain, directrice de l'Industrie du livre et de la promotion de la lecture au ministère de la culture et de la francophonie a salué l'initiative et réaffirmé l’engagement du Ministère de tutel au côté des organisateurs du salon avec la revalorisation de certains prix notamment le grand prix national de littérature “Bernard Binlin Dadié”.
Bamba Mohamed, directeur de cabinet du grand chancelier, le représentant, a quant à lui affirmé le soutien du parrain, le grand chancelier Ally Coulibaly.
La 13ème édition du SILA a enregistré selon le commissaire général, “ 115 000 visiteurs et participants ; 100 millions de francs CFA de vente de livres ; 60 exposants ; 250 auteurs et autrices pour un peu plus de 200 dédicaces programmées ; 7 Prix littéraires nationaux ; 3 rencontres professionnelles internationales ; 8 cafés et blogs littéraires”. Pour cette édition, il a souhaité faire plus ou rester dans cet intervalle concernant le nombre de visiteurs.
R-SEKONGO