S.E.M. Cissé Yacouba, Ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la Côte d'Ivoire en Autriche a organisé une cérémonie, le 8 mars dernier, pour célébrer la victoire des Eléphants Footballeurs de Côte-d'Ivoire, au Vienna International center (Siège des Nations Unies) en présence de ses homologues du Ghana, du Maroc, de l’Egypte, de la Tanzanie, du Kenya, du Burkina Faso, du Soudan, de l’Algérie, de la Tunisie, de l’Angola, de la Tunisie, du Nigéria et de la Libye.
Après 1992 et 2015, les Eléphants de Côte d’Ivoire ont réussi à s’octroyer une 3ème étoile, au soir de la CAN disputée sur leurs terres. Près d'un mois après ce sacre, c’est loin du théâtre de la finale que l'on fête. Ce, grâce à l'initiative de S.E.M. Cissé Yacouba, Ambassadeur plénipotentiaire de la Côte d'Ivoire en Autriche.
L’ambassadeur du Ghana S.E.M. Philibert Abaka Johnson en sa qualité de Président du Groupe africain des ambassadeurs accrédités en Autriche tout comme L’Ambassadeur du Maroc, S.E.M. Farhane Azzeddine ont remercié l’Ambassadeur Cissé Yacouba pour cette belle initiative qui contribue à raffermir les liens de fraternité et d’amitié entre les Etats africains, au-delà du sport avant d’adresser leurs vives félicitations à la Côte d’Ivoire pour cette victoire bien méritée de la Coupe d’Afrique des Nations de football.
S.E.M. Philibert Abaka Johnson, Ambassadeur plénipotentiaire du Ghana en Autriche, est revenu sur les réels enjeux de cette CAN. Selon le diplomate ghanéen, c’était « une belle CAN avec de belles équipes toutes compétitives et une plate-forme pour enclencher une croissance économique et un catalyseur du progrès à venir ». Il poursuit son propos pour dire que « cette célébration n'était pas seulement pour la victoire de la Côte d'Ivoire mais aussi celle de toute l'Afrique à travers un sport qui transcende les frontières et les peuples ».
Pour sa part, S.E.M. Cissé Yacouba a saisi cette occasion pour rendre "un vibrant hommage aux femmes" à l’occasion de cette journée qui marquait aussi la célébration de la journée internationale des droits de la femme. Déclinant l’intérêt de la cérémonie, le diplomate ivoirien a souligné qu’elle " célébrait la victoire de toute l’Afrique.
Revenant sur la CAN, le représentant permanent de la Côte d’Ivoire auprès des Nations Unies à Vienne a fait savoir que « la 34e édition était la meilleure de l'histoire selon Patrice Motsepe, président de la CAF avec des chiffres qui parlent d’eux-mêmes ».
En effet, ce sont plus de 110 chaînes de télévisions, 5000 journalistes accrédités qui ont participé à la rediffusion de cette compétition qui a été regardée par 2 milliards de personnes provenant de 180 pays dans le monde. Cet événement sportif a généré 10 fois plus de revenus que la précédente“, a rappelé S.E.M. Cissé Yacouba.
S.E.M. Farhane Azzeddine, Ambassadeur plénipotentiaire du Royaume du Maroc en Autriche quant à lui, s’est réjoui « du bon déroulement de la CAN qui a démontré aux yeux du monde ce que sera l'Afrique du futur. Puis d’espérer qu'avec cette performance, l’Afrique ira encore plus loin en remportant une coupe du monde bientôt ».
Ct