Les membres de la Soka Gakkai Internationale-Côte d’Ivoire (SGI-Côte d’Ivoire) à l’instar des organisations sœurs du monde entier ont décidé de rendre hommage à la vie et aux contributions extraordinaires de Daisaku Ikeda, Président de la Soka Gakkai International (SGI) le 17 mars 2024 à la salle de Convention center du Parc d’exposition d’Abidjan sis à Port-Bouët
L’hommage au Président Ikeda par la SGI-CI est une occasion pour tous les membres de Cote d’Ivoire de réitérer leur attachement à l’esprit de leurs Maîtres Éternels et de montrer à la nation Ivoirienne et au monde entier, les actions menées par ce grand homme et le lien spirituel qui le liait à notre pays.
C’est donc pour lui rendre hommage que dix mille membres de la Soka Gakkai Internationale-Côte d’Ivoire, la plus importante organisation des pratiquants bouddhistes en Afrique, se sont réunis le dimanche pour commémorer la date de 16 mars autour du thème : « Le président Daïsaku Ikeda, un modèle de vie pour la Jeunesse ».
En effet, au sein de la Soka Gakkai, le 16 mars est considéré comme le jour où les jeunes pratiquants bouddhistes prennent un nouveau départ. C’est le jour d’un renouveau perpétuel et d’un espoir éternel. C’est également l’occasion de soutenir le développement de jeunes de valeur.
C’est le 16 mars 1958 que M. Josei Toda, le deuxième Président de la Soka Gakkai, a prononcé un discours passionné devant 6.000 jeunes de cette organisation, dans lequel il leur confia la responsabilité de l’avenir de l’organisation et celle des efforts visant à créer un monde de paix et à promouvoir la philosophie humaniste du bouddhisme de Nichiren.« Je considère ce 16 mars comme l’occasion, pour moi de transmettre solennellement la mission de réaliser kosen rufu (paix mondiale) à vous les jeunes », avait-il déclaré.
Depuis lors, cette date est commémorée tous les ans. Cependant, le 16 mars 2024 revêt un caractère particulier, en ce sens qu’il est le premier du genre après le décès de Daïsaku Ikeda à qui le flambeau avait été confié par son mentor Toda.
Pour sa part, M. Koffi Kouamé Remi, le directeur général de la SGI-CI a demandé à sa jeunesse de se dresser pour relever les nombreux défis qui les attendent. « Le moment est donc venu pour vous de vous dresser en vous lançant des défis audacieux et de les réaliser tous afin de rendre notre SGI-Cl plus dynamique et plus victorieuse dont les seuls bénéficiaires sont vous-mêmes en particulier et tous les êtres humains, en général » a-t-il confié.
Faisons connaître notre pratique bouddhique, qui est la source d'un espoir incommensurable, à autant de jeunes que possible. Ainsi, nous contribuerons également à revitaliser notre environnement et la société en général. », a dit le directeur général de la SGI-CI.
Prenant la parole, Me Serge Kouadjo, responsable national du département de la jeunesse de la SGI-CI a, au nom de ses amis, promis relever les différents défis tout en mettant en pratique les enseignements de leur maître Daïsaku Ikeda.
« Monsieur le directeur général, vous pouvez compter sur la jeunesse pour relever tous les défis, car réunir 10.000 personnes en un seul lieu était pour nous membres du département de la jeunesse un grand défi », a-t-il indiqué.
Daisaku Ikeda était un philosophe bouddhiste, bâtisseur de paix, éducateur, auteur et poète, qui a consacré sa vie à promouvoir la paix par le dialogue. Il a dirigé la Soka Gakkai Internationale, organisation bouddhiste comptant plus de 12 millions de pratiquants dans le monde. M. Ikeda s'est éteint paisiblement le 15 novembre 2023, à l'âge de 95 ans.
Fn