Quelque 300 femmes de diverses couches sociales de la commune d'Abobo, des expertes associées à la Chaire UNESCO et au Compendium des compétences féminines de Côte d'Ivoire (COCOFCI), ont été formées au cours d'un atelier sur le leadership, en s'appropriant le thème de la Journée internationale des Droits de la femme (JIF 2024), ''Agir ensemble pour l'égalité, éradiquer la pauvreté, renforcer les institutions, investir dans le futur de la Femme''.
Et ce, à travers le livre de l'auteur Euphrasie Yao, ''Le Secret d'une Aventure, celle qu'on n'attendait pas au Sommet'', le mercredi 20 mars 2024 au sein de la salle des fêtes de ladite mairie.
La cérémonie a été organisée par le Compendium des compétences féminines de Côte d'Ivoire (COCOFCI) en collaboration avec la mairie d'Abobo et placée sous la présidence de Mme Jeanne Peuhmond, vice Présidente de l'Assemblée Nationale par ailleurs première adjointe au maire de ladite commune.
Au cours de cette séance, elles ont été formées sur plusieurs modules visant à '' leur redonner goût à la vie'' avec des stratégies de développement de capacités, des expériences familiales et des conseils sur le digital en terme d'intelligences artificielle.
En plus de cette formation, elles ont été exhortées par l'ex ministre Euphrasie Yao à être ''des leaders et à avoir des postes de décisions dans les différentes instances''.
Présente à cette rencontre, l'auteur Euphrasie Kouassi Yao, Coordonnatrice nationale du Compendium des Compétences Féminines de Côte d'lvoire, a fait savoir que cette action a été initiée dans le but de présenter aux différentes femmes d'Abobo un domaine de leadership , ayant permis selon elle, a certaines femmes d'occuper des postes de haut niveau.
''Nous allons faire ce même exercice avec les autres mairies qui voudront bien. Nous sommes en joie parce que la commune d'Abobo est dirigée par une femme. Et Madame Jeanne Peuhmond qui est la première Adjointe au maire a fait le Compendium avec nous. Donc quoi de plus normal de commencer par cette mairie là'', a-t-elle dit.
Poursuivant , Euphrasie Yao a dit vouloir étendre l'idéologie du Compendium dans toutes les mairies en espérant voir l'engagement de plus de femmes au sein de l'organisation. Une volonté qu'elle souhaite réaliser avec le soutien des différents maires.
''On va sillonner toutes les mairies parce qu'il faut que les femmes prennent leur place. Le Président (Ndlr SEM Alassane Ouattara, Chef d'État de Côte d'Ivoire) a demandé qu'on rehausse le rôle des femmes dans la gestion des affaires, mais qu'on valorise aussi des compétences personnelles. Moi je pense que c'est ce qui est important. On dit le vent est favorable à celui qui sait où il va(...) On a décidé de dédier cela au mois de la femme pour valoriser leurs droits.
Donc c'est aussi le droit à la connaissance, le droit à s'améliorer par rapport à ce que j'étais en 2023. Moi je voudrais dire à ces femmes qu'au Compendium, on a trois valeurs qui sont l'amour , la solidarité et l'audace. Donc, on aime vraiment s'aider, s'entraider et partager ce qu'on a vécu. Moi je suis rentrée dans le creux de mes larmes à travers des difficultés dans mon foyer , dans ma famille , dans mon travail professionnel et je suis sortie grande'', a-t-elle avoué.
Quant à Kacou Dié Amoikon, conseiller municipal à la mairie d’Abobo, représentant le maire de la commune a, au nom de Kandia Camara soutenu les différents projets annoncés pour les femmes d'Abobo. Il a promis s'engager dans cette action, en vue de lutter à ce que la femme acquiert des compétences souhaitées par le Chef de l'État.
EA