La Directrice générale de l'Agence Nationale de Formation Professionnelle (AGEFOP), Karitia Coulibaly - De Medeiros a présenté, ce 21 mars 2024, lors d'une conférence de presse, la feuille de route pour l'année 2024 de l’Agence qu'elle dirige , intitulée "AGEFOP 2024".
Selon la dirigeante, l’AGEFOP ambitionne de se repositionner comme l'Acteur de référence de l’écosystème de la formation professionnelle en Côte d’Ivoire.
Cette vision se décline dans une démarche stratégique inscrite dans la continuité de la vision du Président de la République, Alassane Ouattara, ainsi que des objectifs du Plan National de Développement (PND) 2021-2025, et des programmes phares du Ministère de l'Enseignement Technique, de la Formation Professionnelle et de l'Apprentissage (METFPA), notamment l'Académie des Talents et l'École de la Deuxième Chance (E2C).
L'objectif principal de cette feuille de route, comme l'a souligné la Directrice générale de l'AGEFOP, est de redynamiser cet important outil de travail, garantir une meilleure concordance entre l'offre de formation et les besoins de l'économie nationale.
Pour cela, l'AGEFOP se dote d’une stratégie sur trois axes fondamentaux : l'amélioration de sa notoriété, le perfectionnement de son ingénierie de formation, et le renforcement de ses ressources.
De ces trois axes stratégiques , Mme Karitia Coulibaly - De Medeiros en a tiré plusieurs actions prioritaires en mettant en avant la nécessité de renforcer la présence territoriale de l'AGEFOP et de développer des partenariats, afin de mieux répondre aux attentes des populations et des acteurs locaux. Actuellement implantée à Abidjan et dans 15 localités de l’intérieur du pays, l'AGEFOP prévoit d'étendre son réseau à travers le pays en ouvrant sept nouveaux bureaux, d'ici la fin de l'année 2024, portant ainsi leur nombre total à vingt-deux.
Dans le continuum de ces actions prioritaires, six chantiers phares ont été identifiés. Ils comprennent notamment l'organisation de rencontres régionales pour recueillir les besoins locaux, la tenue du Forum National des Métiers et des Compétences visant à favoriser la collaboration entre les acteurs de la formation professionnelle, ainsi que la mise en œuvre du Programme National Passeport-Compétences en partenariat avec les collectivités territoriales et les branches professionnelles.
En outre, la Journée Nationale de la Formation Professionnelle, prévue le 15 juillet, sera l'occasion de promouvoir l'acquisition de compétences chez les jeunes, dans le droit fil des objectifs de développement durable définis par l'ONU.
Enfin, l'AGEFOP mettra l'accent sur le renforcement et la digitalisation de son centre de documentation et d'information pour faciliter l'accès à l'information pour tous les acteurs concernés.
Créée en 1992, l'AGEFOP et modifiée en 2012, joue un rôle central dans l'ingénierie de la formation professionnelle et dans la diffusion de la formation professionnelle en Côte d'Ivoire.
Rk