Tiassalé – La directrice régionale de l'Education nationale et de l’Alphabétisation, Béatrice Anoma, a invité les parents d'élèves et les opérateurs économiques à s'approprier les cantines scolaires en vue de leur pérennisation, lors de la première édition locale de la Journée africaine de l'alimentation scolaire (JAAS).
Mme Anoma a indiqué jeudi 21 mars 2024 qu'il s'avère « nécessaire et indispensable » que la communauté complète l'aide de l'État aux cantines pour atteindre au moins 50 repas équilibrés par an au lieu de 26 actuellement.
Elle a lancé « un cri de cœur afin que la fibre citoyenne des opérateurs économiques, des organisations non gouvernementales et de l'ensemble de la communauté s'exalte véritablement par des dons de vivres et non vivres aux cantines scolaires, tout le long de l'année ».
Le sous-préfet de Morokro, Audrey Sidibé, a salué l'initiative de mobiliser la communauté autour de la question de la pérennisation des cantines scolaires. Elle a plaidé pour la mise en place d'une chaîne de solidarité autour des cantines, avant de faire un don financier.
Des opérateurs économiques et des élus présents à cette cérémonie, ont fait la promesse d'accompagner la direction régionale de l'Education nationale dans son projet.
Cette direction compte 124 cantines qui reçoivent 2.039 rationnaires durant 26 jours de novembre à mai.
Kd/ena/zaar