Abidjan (AIP)- Le ministre délégué auprès du ministre des affaires étrangères chargé de l’intégration et des Ivoiriens de l’extérieur, Wautabouna Ouattara, a reçu en audience, mardi 26 mars 2024, le chef de mission de l’Organisation internationale pour les migrations (OIM), David Preux, à Abidjan-Plateau, en vue de renforcer les liens de coopération entre les deux entités.
Selon M. Preux, plusieurs sujets ont été abordés au cours des échanges, notamment la question du retour et de la réintégration durable des citoyens ivoiriens de l’extérieur, la contribution de l’OIM aux efforts du gouvernement, ainsi qu'une collaboration conjointe sur les enjeux liés au changement climatique, dans le but d'anticiper au mieux ces changements.
Il s'est donc réjoui de cette collaboration, qui représente pour lui un pilier majeur de coopération pour aborder la question de la gouvernance des migrations de manière générale.
Le ministre délégué, Wautabouna Ouattara, a saisi cette opportunité pour exprimer, au nom du ministre des Affaires étrangères, de l’Intégration africaine et des Ivoiriens de l’extérieur, sa gratitude envers l’OIM pour l'excellente coopération entre les deux institutions, notamment à travers la facilitation du retour volontaire des compatriotes de l'étranger.
L’OIM a contribué au retour et à la réintégration de près de 14 000 citoyens ivoiriens de l’étranger, et ce travail se poursuit avec l'implication du ministère de la santé, notamment à travers la fourniture de soins de santé psycho-sociaux, les formations professionnelles et le soutien à la création d'activités génératrices de revenus.
(AIP)
acc/fmo