A l’occasion des moments de jeûne, le PDCI-RDA a apporté, hier, son soutien aux communautés musulmanes et catholiques. La délégation était conduite par le ministre Alain Cocauthrey, directeur de Cabinet du président Tidjane Thaim. Première étape, dans la matinée, siège du Conseil supérieur des imans, des mosquées et des affaires islamiques (COSIM) sis à Bingerville, quartier Feh Kessé. Le don, en espèce et en nature, a été réceptionné par le président du COSIM, Cheick Aïma Ousmane Diakité, guide suprême de la communauté musulmane, est composé de 1 tonne de sucre, 6 packs de 48 boîtes, ce qui fait à peu près 290 boîtes de lait et 1 million FCFA en espèce. Au nom de toute la communauté musulmane, le président du COSIM a exprimé sa reconnaissance au PDCI et à son président, non sans avoir une pensée pieuse pour feu le président Henri Konan Bédié. Il a réitéré ses condoléances à la famille biologique et à la famille politique de l’ex chef de l’Etat ivoirien. Cheick Aïma Ousmane a émis le vœu que le PDCI puisse rebondir avec son nouveau président. « Le baobab est tombé mais les oiseaux se sont retrouvés. Vous avez pu trouver un autre président. (…) Que Dieu puisse guider le président Thiam dans l’accomplissement des hautes missions que vous avez bien voulu lui confier et que son travail, sa parole, sa réflexion, ses actions aident la Côte d’Ivoire à aller vers plus de bonheur, de paix et d’entente », a-t-il souhaité.
La rencontre avec la communauté catholique est intervenue dans l’après-midi, au siège de la Conférence des évêques catholiques de Côte d’Ivoire (CECI) à la Riviera 3. Le président de cette Institution catholique était représenté par son secrétaire général, Wohi-Nin Emmanuel, qui a salué le geste du PDCI-RDA. Ici encore, ce sont des dons en nature et en espèce, à savoir 1 tonne de riz, 121 litres d’huile et une somme de 1 millions F CFA « Je voudrais, au nom des évêques catholiques de Côte d’Ivoire, féliciter votre nouveau président pour sa brillante élection à la tête de ce parti. C’est ce parti que quand je suis né, j’ai connu en Côte d’Ivoire, et ensuite d’autres partis ont été créés. Pour nous, la Côte d’Ivoire, c’est d’abord le PDCI. Ce n’est pas parce que vous êtes devant moi, mais c’est parce que nous autres, on a grandi avec le PDCI. C’est le PDCI qui a bâti ce pays. Aujourd’hui, d’autres partis prennent la relève pour continuer l’œuvre initiée par notre premier président » a mentionné le guide religieux avant de poursuivre. « Je souhaite vivement qu’avec le nouveau président, vous puissiez porter plus haut le flambeau de ce parti qui a construit la Côte d’ivoire. Ce don va nous aider à faire face aux besoins matériels. Au nom du président Marcellin, Kouadio, je voudrais passer par vous pour dire merci au président Thiam. Nous aurons l’occasion de lui écrire pour lui dire merci. J’accompagne mon merci de toutes mes prières pour que votre parti puisse renaître de ses cendres et être beaucoup plus engagé dans la construction de notre pays, la Côte d’Ivoire. (…)Je vous encourage à travailler d’arrache-pied pour que votre parti puisse revivre et reconquérir le pouvoir d’Etat. »
A chaque étape, le ministre Alain Cocauthrey a transmis les salutations du président du PDCI-RDA aux communautés religieuses en jeûne et a indiqué le sens du geste et le message dont il était porteur. « Le président Thiam exprime son soutien à vous et à l’ensemble de la communauté pour votre implication active et remarquable et exceptionnelle au maintien de la paix établie par le père-fondateur de la nation, le président Félix Houphouët-Boigny comme seconde religion des peuples de Côte d’Ivoire. (…) Le président Tidjane Thiam a saisi l’occasion du carême chrétien et la période du jeûne musulman pour faire des dons à ces deux communautés. Il a, non seulement donné du sucre en quantité importante, mais il a accompagné de lait, du riz et d’une somme d’argent en espèce et des dons en nature. Nous sommes à la Conférence des évêques de Côte d’ivoire où nous avons eu l’occasion de faire les mêmes dons au nom du président Tidjane Thiam »
JB KOUADIO