Aboisso (AIP)-Le cabinet d’expert Enval a entamé, mercredi 03 avril 2024, l’étude d’impact environnemental et social du projet d’interconnexion électrique en 400/330 kv entre la Côte d’Ivoire et le Ghana par une rencontre avec les populations impactées par ce projet à Aboisso.
Selon la consultante sociologue, Carine Lato, ce projet émane de la Communauté économique des états de l’Afrique de l’ouest (CEDEAO) qui a créé, en 2000, le système d’Echanges d’énergie électrique ouest africain (EEEAO), ou West african power pool (WAPP), dont la mission principale est de développer un système régional d’offre durable d’électricité afin de promouvoir la croissance économique de la région.
Ce projet prévoit la construction d’une ligne à deux circuits de 330 kV d’environ 245 km entre les postes de Bingerville Est et Dunkwa 2 (Sud-Ouest de Dunkwa-on-Ofin, Centre du Ghana) complétés par un nouveau poste 400/330/225/90 kV en construction à l’Est de Bingerville ainsi qu’un poste projeté 330/161 kV au sud-ouest de la ville de Dunkwa-on-Ofin.
Les sous-préfecture d’Adaou, d’Aboisso et de Maféré seront donc impactées par le projet dans le département d’Aboisso.
Les populations de ces localités ont, par conséquent, été informées et consultées lors de cette rencontre. Les échanges ont permis à ces populations d’avoir une idée du projet et de ses impacts. Le cabinet d’expert prévoit d’autres rencontres dans les localités impactés pour davantage d’efficacité de l’étude.
La zone du projet s’étend de de la sous-sréfecture Bingerville au département d’Aboisso en passant par le département d’Alépé et de Grand-Bassam, note-t-on.
(AIP)
akn/fmo