Abidjan (AIP)- Le Centre ivoirien pour le développement de la formation professionnelle (CIDFOR) a organisé du mercredi 3 au vendredi 5 avril 2024, à Abidjan, un atelier visant à remobiliser son personnel en vue d'accroître son efficacité opérationnelle.
Réunissant une quarantaine d'agents, qu'ils soient fonctionnaires ou contractuels, cet atelier s'est déroulé au siège du CIDFOR.
Il visait à définir de nouvelles orientations stratégiques afin de renforcer la cohésion et l'esprit d'équipe, dans le but ultime d'améliorer les performances de l'organisation et d'atteindre les objectifs fixés dans son plan stratégique pour la période 2023-2025.
Selon la directrice du CIDFOR, Kadjata Diallo, après huit mois à la tête du Centre, il est apparu nécessaire de rassembler l'ensemble du personnel pour évaluer les activités passées, sensibiliser les nouveaux arrivants aux missions de l’institution et à son plan stratégique, et remédier à certaines lacunes constatées dans le fonctionnement de l'institution.
Concrètement, cet atelier a permis la révision des fiches de poste de l'ensemble du personnel, la définition d'orientations claires pour chaque sous-direction, l'identification de solutions pour résoudre les insuffisances relevées, l'élaboration de stratégies visant à réaliser les objectifs du CIDFOR, la mise en place de mesures pour motiver le personnel et accroître sa productivité, ainsi que l'approfondissement des principes déontologiques propres à la fonction publique, a indiqué Mme Diallo.
La conférence de clôture de cet atelier a été axée sur le thème, "Fonction publique et déontologie : cas d'un Etablissement public national (EPN) " et a été animée par un attaché administratif de la Direction des affaires juridiques et du contentieux du Ministère de l'Enseignement technique, de la Formation professionnelle et de l'Apprentissage (METFPA), Joël Kramo.
M. Kramo a exhorté les fonctionnaires à se familiariser avec le statut général de la fonction publique ainsi qu'avec les textes qui en découlent, soulignant leur importance cruciale dans la détermination du comportement, des droits et des obligations des travailleurs. Il a également mis en avant la disponibilité de ces textes grâce à l'accessibilité offerte par internet.
Au compte de la direction des Ressources humaines du METFPA, Tieni Désirée a salué l'initiative de la directrice du CIDFOR et a encouragé le personnel à s'engager davantage pour leur développement professionnel.
Créé par le décret n°2005-308 du 29 septembre 2005, le CIDFOR est un EPN à caractère administratif, sous la tutelle du METFPA. Il a pour mission de développer la formation professionnelle dans les secteurs de l'enseignement technique et de la formation professionnelle, d’œuvrer pour le perfectionnement et le renforcement des capacités des personnels du ministère de tutelle.
(AIP)
eaa/fmo