Du 1er au 14 avril dernier, la coquette commune du maire Jean-Paul Améthier a sacrifié à la tradition de son célébrissime festival baptisé Popo Carnaval, pour sa 43e édition. Danses traditionnelles (Abodan, Biblé-yà...), concours de mode et de beauté (Awoulaba, Èbè..), mais aussi des journées médicales et sportives, ainsi que des panels sur l'entrepreneuriat des jeunes ont drainé des milliers de visiteurs venus des quatre coins du pays et de l'étranger. Au cœur des activités, le label culturel Abouré aussi diversifié et coloré que tout ce qui le compose, a été valorisé.
Et le défilé gigantesque en a suffisamment fait la preuve. Par vague, les composantes du peuple de Bonoua, costumes richement portés, ont créé avec le public amassé le long de l'itinéraire du défilé des rapports insoupçonnés et stimulants.
Ce qui suscitait des ovations inouïes aux différents passages des groupes. Aussi l'unité des cultures à cette édition a été renforcée par la participation remarquable et remarquée des délégations des autres régions du pays, ayant exhibé, chacune un pan de son riche patrimoine culturel. La cerise sur le gâteau du spectacle et de l'universalité des cultures a été soigneusement posée par la délégation venue du Brésil, dont la participation a été fort appréciée.
Ainsi la 43e édition, comme le stipule son thème, aura contribué effectivement à « l'impact du Popo sur la protection du patrimoine culturel et la promotion du tourisme en Côte d'Ivoire. »
FRANCK DESTINÉE