Dans la vieille ville fondée par Sékou Ouattara dans le nord-est de la Cote d’Ivoire, la netteté des lignes du tracé routier et la salubrité dans laquelle elle baigne, témoignent de la place importante accordée à un environnement sain. Si Kong séduit par sa propreté, le soleil y est accablant. Les effets du changement climatique qui meublent tous les discours officiels, les colloques en tout genre y sont une patente réalité. Cette localité que les spécialistes logeaient il y a peu dans une zone " pré forestière", subit de plein fouet la hausse des températures qui frappent le monde entier.
Le quotidien des habitants s'en trouve impacté. Déjà les récoltes baissent au fil des années pour les cultures de rentes et subséquemment le pouvoir d'achat des populations ce qui rend plus difficile la scolarisation des enfants et la gestion des questions de santé publique que peuvent aggraver une baisse importante du niveau de l'eau disponible.
Mais sur l'invitation du Maire de la Commune, Monsieur Berthé Aboudramane, INAD-CI plan vert, au cours d'une mission du 11 au 13 avril, s'est réjoui de pouvoir compter sur une population dans toutes ses composantes, prête à contribuer pour l’inversion de la tendance. En effet, sous la conduite du Maire résidant monsieur Barro Aboubacari, une réunion technique s'est tenue le vendredi 12 avril dans les locaux de la Mairie avec la délégation de l'Institut National des Administrateurs de Côte d'Ivoire, initiateur du projet afin de s'accorder sur l'engagement de la municipalité, des leaders d'opinion, de valider le choix des sites ainsi que les superficies disponibles.
Le Samedi 13 avril, à partir de 9h, s’est tenue une grande rencontre de sensibilisation avec pour auditoire, les guides religieux, les chefs de village, de canton et de communauté ainsi que les associations de femmes et de jeunes, la presse locale, sous la présidence du Préfet de Kong représenté par son Chef de Cabinet. Cette occasion fut le lieu pour monsieur Ted Azouma, directeur exécutif de l'INAD-CI de situer le cadre et expliquer la naissance et les objectifs du projet plan vert.
Puis, le Capitaine Zimien Leonard, chef du cantonnement des eaux et forêts a engagé les leaders présents à s'approprier la reforestation de leur ville et ses environs. Le représentant de l'Office Ivoirien des Parcs et Réserves (OIPR), le Lieutenant Gueu Antoine a exhorté les leaders présents à s'approprier la protection du parc de la Comoé dont la présence rend possible la vie à Kong.
Le représentant du Préfet a clos cette session de sensibilisation en rappelant les engagements forts pris par le Président de la République son Excellence Alassane Ouattara en faveur de la reforestation de notre pays. Rendez-vous fut pris pour début juin pour un planting de plus 17, 37 hectares dans la ville.
An