x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le mercredi 24 avril 2024 | Abidjan.net

Côte d'Ivoire : les obstacles juridiques que rencontrent "les femmes en situation de handicap" au centre d'un atelier

© Abidjan.net Par DR
Côte d'Ivoire : les obstacles juridiques que rencontrent "les femmes en situation de handicap" au centre d'un atelier

Les obstacles juridiques que rencontrent "les femmes en situation de handicap" ont été au centre d'un atelier du CNDH en partenariat avec ONU Femmes ce mardi 23 avril 2024 à la salle de conférence du Conseil National des Droits de l’Homme (CNDH) sise à Cocody.



Au cours de cet atelier de restitution des résultats de l’étude sur l’ ”Analyse situationnelle des obstacles liés à l’accès à la justice des femmes et des filles en situation de handicap survivantes des violences basées sur le genre” menée par Me Brigitte Mensah, Avocate non voyante, présidente de l’ONG le Mouvement Ivoirien des Citoyens Handicapés (MICH), une organisation de droit ivoirien a révélé qu’il existe «de nombreux obstacles, notamment les obstacles liés à l’environnement social, les obstacles physiques et les obstacles qui relèvent des procédures empêchant les personnes en situation de handicap de porter plainte auprès des juridictions ». 



Selon Dr Marie Paule Kodjo, Vice Présidente du Conseil National des Droits de l'Homme en Côte d'Ivoire (CNDH). «Le droit des femmes à l’accès à la justice est essentiel à la réalisation de tous les droits protégés par la Convention sur l’élimination de toutes les formes de discrimination à l’égard des femmes». De ce fait, elle a souhaité que les résultats de l’étude aboutissent à «des réformes et actions en vue de lever les barrières qui freinent l’accès à la justice des femmes et filles survivantes des VBG, avec un accent particulier sur celles en situation de handicap, et en ayant toujours à l’esprit le principe LNOB (ne laisser personne de côté)».



Pour sa part, Doumbia Yacouba, Responsable des programmes ONU Femmes Côte d'Ivoire a au nom de la représentante d' ONU Femmes Antonia Sodonon révélé qu’«en Côte d'Ivoire, des statistiques disponibles estiment à plus de 620 000 le nombre des personnes en situation de handicap parmi lesquelles 42% sont des femmes». Ainsi, «ces femmes et ces filles en situation de handicap courent jusqu'à trois fois plus de risques de viol et sont deux fois plus susceptibles d'être victimes de violences domestiques et d'autres formes de violences sexistes que les femmes qui n'ont pas de handicap», il a expliqué que «cette étude a été lancée donc pour procéder à l'analyse situationnelle rapide des barrières à l'accès à la justice des survivantes de VBG, principalement les femmes en situation de handicap».



Selon Marie Mboundzi, chargée de l’inclusion sociale à ONU-Femmes, le programme national de lutte contre les VBG a révélé que «de janvier 2023 à septembre 2023, 5360 cas de VBG ont été répertoriés et pris en charge contre 7919 en 2022 selon le système national » . 



L’étude relève qu’en 2021, quelque 6040 cas de VBG ont été rapportés dont 147 survivants sont en situation de handicap (2,43%) parmi lesquels 84 handicapés physiques (57,14%), 33 handicapés psychiques (22,45%), 23 handicapés sensoriels (15,65%) et sept personnes polyhandicapées (4,76%).



R-SEKONGO 

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ