x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le jeudi 25 avril 2024 | Abidjan.net

Débat sur la "suppression de la commune du Plateau": « Ce n’est pas une réflexion du Rhdp mais un cadre organique actuel de la décentralisation du District d’Abidjan » (Bacongo)

© Abidjan.net Par Jean-Baptiste
Conférence de presse du Secrétariat exécutif du RHDP relative à la situation sociopolitique
Abidjan 25 avril 2024 . Le secrétaire exécutif du RHDP, CIssé Bacongo a animé une conférence de presse au siège du dudit parti relative à situation sociopolitique notamment les rumeurs de la suppression de la commune de Plateau, du retour de l'ex président de l'assemblée nationale Guillaume Soro , de la candidature du président à l'élection présidentielle 2025 et de la candidature du président du PPACI, Laurent Gbagbo.

Le Secrétaire Exécutif du Rassemblement des Houphouëtistes pour la Démocratie et la Paix, Cissé Bacongo a déclaré que « la suppression de la commune du Plateau n’est pas une réflexion du Rhdp. Mais plutôt une question sur le cadre organique actuel de la décentralisation au niveau du District Autonome d’Abidjan qui n’a pas évolué depuis 2011 ». Il s’est exprimé cours d’une conférence de presse qu’il a animée ce jeudi 25 avril 2024 au siège du parti au pouvoir à Abidjan-Cocody.


Il a souhaité que tous les partis politiques et tous les ivoiriens puissent s’engager et poursuivre la réflexion sur la question, « sans procès d’intention, sans suspicion. »


Selon lui sur la question, le président de la République s’est tenu à ce qui était en place. « Il n’a pas créé de nouvelles entités communales dans le District contre 4 dans le pays. Ainsi nous sommes passés de 197 communes à 201. Cela dit, j’estime qu’il reste utile, puisque nous souhaitons améliorer la gouvernance de proximité, d’intégrer cette question et d’autres, dans la réflexion à mener sans à priori, ni procès d’intention. », explique-t-il. 


Pour lui, « il ne s’agit pas, de soupçonner le RHDP, un parti politique assez responsable de ses écrits, faits et gestes, de vouloir récupérer une commune qu’il a perdue. »


Il a invité à une réflexion approfondie et sereine sur la question qui selon lui « n’est pas à l'ordre du jour au niveau des instances du RHDP ni du Gouvernement pour le moment. »


Cyprien K.

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ