La 5e Conférence mondiale sur le cacao, ouverte le 21 avril dernier au Brussels Convention Centre - Square1 en Belgique, sur le thème : « Payer plus pour un cacao durable », a refermé ses portes ce mercredi 24 avril 2024.
Un véritable succès pour la Côte d’Ivoire et le Ghana qui, dans le cadre de leur coopération dans le secteur du cacao, ont toujours milité afin que la quête d’un revenu décent pour le producteur soit un préalable indispensable pour la production d'un cacao durable, a estimé le Conseil du Café-Cacao dans une note consultée par Abidjan.net.
Le Directeur Général du Conseil du Café-Cacao, Monsieur Koné Brahima Yves a pris part à ce grand rendez-vous des acteurs de la chaîne de valeur du cacao aux côtés du Ministre du Commerce, de l’Industrie et de la Promotion des PME, Monsieur Souleymane Diarrassouba, qui conduisait la délégation ivoirienne.
Le Chief Executive du Ghana Cocoa Board, Joseph Boahen Aiddo et le Secrétaire Exécutif de l’Initiative Cacao Côte d’Ivoire - Ghana, Alex Aassanvo ont également pris part à cette conférence.
Au programme, plus d’une dizaine de panels qui ont permis d’évoquer toutes les questions liées à la durabilité du cacao, dont celle, primordiale, du revenu du producteur.
« Le cacao durable et traçable a un coût, il doit donc être payé plus cher », c’est l’essence du message porté par monsieur le Directeur Général du Conseil du Café-Cacao aux participants de cette World Cocoa Conference.
An