La Loterie nationale de Côte d’Ivoire (Lonaci) a procédé à la remise d’un chèque d’un montant global de 21 millions de Francs CFA à six (06) clubs de football et à un club de handball. La remise officielle s’est faite ce vendredi 26 avril 2024, au siège de la LONACI, sis à Marcory Zone 4 C en présence de la direction générale.
Cette subvention s’inscrit dans le cadre du soutien qu’apporte la LONACI en sa qualité de partenaire historique du football ivoirien. Pour cette saison 2023-2024 chacun des clubs suivants Nour FC -Académie Loure FC - Sikensi FC - Association Sportive des Clubs Cocody -Agir FC de Guibéroua - Glory FC (Club féminin) et Habitat Handball Club d'Abobo a reçu 3 millions de Francs CFA.
Le directeur général de la LONACI, Dramane Coulibaly a souligné que pour la saison en cours, ''nous avons élargi le champ de notre subvention au football féminin et au handball. Cette évolution découle de notre vision d’une LONACI citoyenne, résolument engagé dans le développement du sport ivoirien sous toutes ses formes.'', a-t-il dit.
Pour lui, ce développement passe par l’essor d’autres disciplines, l’essor d’autres sports. Ayant pour finalité plus de coupes et de médailles remportées, donc plus de rayonnement international pour la Côte d'Ivoire.
Le directeur général s'est saisi de l'occasion pour renouveler ses encouragements à tous les dirigeants qui ont pris part à cette cérémonie. ''J’ai bon espoir que la subvention reçue ce jour sera un catalyseur de performance pour vos clubs respectifs. Je souhaite plein succès à tous pour la saison en cours.'', a-t-il lancé.
Séance tenante, il a prodigué des conseils aux dirigeants de clubs récipiendaires et aux anciens footballeurs internationaux ivoiriens présents. ''Votre responsabilité est grande dans le développement de notre football, de notre sport de manière générale. Car de la qualité de votre travail et de la performance de vos clubs, dépendent les performances de notre sport au plan international. Votre dévouement est donc à saluer à sa juste valeur.'', a-t-il conseillé.
Reconnaissant les difficultés que vivent les clubs au quotidien, M. Dramane Coulibaly soutenu que ''c’est pourquoi, en plus de son partenariat avec la Fédération Ivoirienne de Football, (FIF) et le sponsoring des Eléphants footballeur la LONACI s’est inscrite depuis quelques années dans une logique d’appui direct aux clubs de football des divisions de base. Bien entendu, nous ne prétendons pas résoudre toutes les difficultés des clubs ciblés. Mais, il s’agit pour nous de les encourager à persévérer dans l’effort. Car, notre conviction est que chaque franc investi à la base, dans la détection et la formation des talents, est comme une graine que nous semons ensemble avec les clubs.'' Aussi exhorte-il, ''je voudrais donc lancer un appel à un large soutien à ces clubs qui recrutent les jeunes talents, les forment et les mettent à la disposition de l’équipe nationale, soit directement, soit indirectement après qu’ils ont entamé une carrière professionnelle.''
Sampah Michel, porte-parole des récipiendaires, président de Sikensi FC a au nom de ses condisciples témoigné la reconnaissance des clubs récipiendaires à la direction générale de la Lonaci pour ce geste. Selon lui, c'est suite aux difficultés financières qu'ils éprouvent. qu'ils ont sollicité la Lonaci afin de leur venir en aide car ne bénéficiant pas pour la plupart de subvention FIF. En effet, il a indiqué que leurs clubs font face à des charges liées entre autre aux transports, aux salaires, à la nourriture de nos athlètes, face à cette situation difficile, c'est avec joie qu'ils ont accueilli cette aide qui vient comme une bouffée d’oxygène pour leurs équipes déjà engagées dans le championnat. ''Merci monsieur le directeur général du fond du cœur. Nous disons merci d’avoir pensé aux clubs que nous sommes. Merci pour l'aide que vous nous apportez. Elle nous permettra à coup sûr de faire face à certaines charges et d’améliorer les conditions d’encadrement de nos athlètes.'', a-t-il dit.
M. Sampah a rassuré le directeur général que cette subvention mise à leur disposition sera utilisée à bon escient afin d’ améliorer la condition de travail, de ''nos encadrements techniques et de nos athlètes''.
Cyprien K.