Les lampions se sont éteints sur la 25e édition du week-end des Ébony 2023 avec le sacre de Aimé Ludovic Goha. Il a remporté le prix du Super Ebony 2023 lors du diner Gala des Ébony tenu à l'hôtel Président de Yamoussoukro, le samedi 27 avril 2024. Journaliste à Radio Côte d'Ivoire, il a été consacré par le jury, meilleur journaliste Radio, avec à la clé vainqueur des prix sectoriels notamment le prix spécial CNPS du meilleur reportage sur le régime social des travailleurs indépendants, le prix sectoriel du meilleur journaliste en économie, le prix spécial pour la promotion des transports, le prix spécial de la promotion de la solidarité, et le prix spécial MTN de la promotion de l'innovation technologique.
Il succède ainsi à Raphaël Tanoh du site d'informations Nord-Sud (Super Ebony 2022). Avec lui sont repartis avec des prix, Gora Mahi Thomas, prix sectoriel du meilleur journaliste sportif ; Bintou Pékélé, prix sectoriel Zadi Zaourou du meilleur journaliste culturel, prix sectoriel du meilleur reportage Joseph Diomandé et Ebony télé; Faustin Ehouman, prix sectoriel Jean Pierre Ayé de la meilleure interview et Ebony du meilleur journaliste presse écrite; Elvis Gouza, lauréat de Ebony de la presse numérique du site d'informations l'infodrome prix spécial de la meilleure production sur le changement climatique et la transition écologique et Hamza Diaby, meilleur présentateur Télé remportant l’adhésion du public avec un score sans appel de 59,80% de vote en ligne soit 2.900 voix sur 4.000. Le prix spécial CIE pour la lutte contre la fraude sur l'électricité a été décerné à Blagnon Klah Anselme de l'agence de presse privée Alerte Info. Le prix spécial pour la promotion des droits de l'homme a été décerné à N'zi Kouakou Ernest de la Radio Chandelier. La journaliste de l’Agence ivoirienne de presse (AIP), Philomène Kouamé a remporté le Prix spécial de la lutte contre le travail des enfants.
Pour cette année, le président de l'UNJCI a bien voulu saluer le travail et le sacrifice des Entreprises de presse qui, face à la crise qui secoue le secteur, et souvent sans appui, continuent de résister en maintenant leurs journaux debout et continuent d'assurer leur responsabilité vis-à-vis des journalistes qui y travaillent. Au nombre d'une dizaine, il leur a été décerné le prix des Entreprises résilientes. "Le Nouveau Réveil" qui, depuis plus d'une vingtaine d'années, continue d'informer les Ivoiriens, a été primé Entreprise de presse résiliente. Le journal de choix des Ivoiriens, 3e meilleure vente de journaux en Côte d'Ivoire, depuis plus d'une décennie voit ainsi ses efforts reconnus.
Autre fait marquant, c'est la désignation de Abiba Dembélé Sahouet, présidente du Comité de pilotage de la Fondation X Ebony. Le thème de cette année était "L’Intelligence artificielle : atout ou menace pour le journalisme ?".
Le ministre de la Communication, Amadou Coulibaly, au fait des difficultés du secteur, dans son adresse au cours de cette nuit et après avoir félicité les lauréats, a fait savoir que « le gouvernement, conscient de ce que les médias et la presse sont essentiels à la démocratie, n’a d’autres choix que de les accompagner. Cependant, la seule aide de l’Etat ne suffira jamais pour redresser une situation de la presse déjà désespérante. » Pour le porte-parole du gouvernement, « Il faut que les acteurs aient un véritable examen de conscience, je dirai même une catharsis collective. C’est à ce prix qu’on sauvera notre presse. C’est bien de célébrer les meilleurs, dans un environnement que nous connaissons tous ; ce serait encore mieux si nous célébrions la bonne santé et l’excellence de l’ensemble des médias ivoiriens », a insisté Amadou Coulibaly.
JEAN PRISCA