Au total, 29 jeunes comprenant des étudiants et des personnes en situation d'emploi ont reçu des attestations de participation après une formation en cybersécurité initiée à l'occasion du "Safer Internet day 2024", une Journée orchestrée par l'Union internationale des télécommunication pour sensibiliser sur la sécurité de l'Internet.
Ces jeunes ont été récompensés à l'issue de trois jours de formation pratique sur la gestion des risques et contrôle de sécurité et l'intelligence des menaces qui a pris fin jeudi 25 avril 2024.
Selon le chef de projet du Centre de transformation digitale de l'Ecole multinationale supérieure des postes d'Abidjan (EMSP), Lucas Kobenan Yao, les participants en situation d'emploi auront à l'issue de la formation, la possibilité de gérer les incidents en termes de cybersécurité. Quant aux étudiants, ils pourront aisément s'orienter vers cette spécialité.
Pour le directeur de cabinet du ministère de la Transition numérique et de la Digitalisation, Ekissi Narcisse, cette initiative symbolise l'engagement résolu de la Côte d'Ivoire vers une économie plus "numérisée et connectée".
"Je reste convaincu que cette formation contribuera à enrichir significativement vos approches et à accélérer la mise en œuvre de projets numériques dans vos milieux respectifs", a-t-il fait savoir.
Le directeur de l'EMSP, Michel Touré a souligné que cette formation se poursuivra pendant deux semaines en ligne avant l'examen pour l'obtention d'un certificat Sisco.
Précédemment, ces jeunes ont été formés sur les bases de la cybersécurité à travers un cours en introduction dispensé en ligne du 19 février au 15 mars 2024 .
Le jeudi 25 avril 2024 marquait la célébration de la journée mondiale des jeunes dans les TIC.
(AIP)