Vendredi 26 avril 2024. La LONACI a encore sacrifié à sa tradition. Celle d'apporter un important soutien aux clubs de football. Sept clubs sportifs ont en effet reçu la somme de 21 millions FCFA.
Le directeur général de la LONACI, Dramane Coulibaly, également président de l’Association des Loteries d’Afrique, a salué la présence du directeur exécutif, représentant le président de la FIF et celles d'Abdoulaye Traoré dit Ben Badi, de Mme Clémentine Touré, sélectionneuse de l’équipe nationale féminine de football, de Didier Otokoré, de Youssouf Fofana.
« C’est avec beaucoup de plaisir que je viens de remettre un chèque de 3 millions FCFA à chacun des sept clubs sportifs bénéficiaires de la subvention de la LONACI au titre de la saison 2023-2024. Le montant global de la subvention s’élève donc à 21 millions FCFA. Je rappelle que pour la saison précédente, six clubs de football avaient bénéficié de ladite subvention », a indiqué le Dg Dramane Coulibaly. Avant de rappeler « Il y a quelques semaines, notre pays remportait la Coupe d’Afrique des Nations de football. La beauté de la fête a émerveillé le monde entier. Elle fut à la dimension des énormes sacrifices consentis par la Nation tout entière, mobilisée comme un seul homme derrière un leader d’exception, SEM Alassane Ouattara, Président de la République de Côte d’Ivoire. »
Passés les moments de réjouissance légitime, il convient désormais, a indiqué Dramane Coulibaly « de regarder vers l’avenir. Il nous faut transformer ce 3e succès continental en catalyseur pour un développement durable du sport dans notre pays. »
Pour lui donc, « L’avenir sportif de notre pays se construira sans aucun doute avec les infrastructures de qualité héritées de la CAN et une bonne organisation à tous les niveaux. Cet avenir sera sans conteste porté par les athlètes, les joueurs. Et, qui dit joueurs, dit clubs. Tous les clubs. Qu’ils soient de la LONACI Ligue 1 ou des autres Ligues. »
Aussi à l'endroit des présidents et représentants des clubs, il a eu ce message : « Votre responsabilité est grande dans le développement de notre football, de notre sport de manière générale. Car de la qualité de votre travail et de la performance de vos clubs, dépendent les performances de notre sport au plan international. Votre dévouement est donc à saluer à sa juste valeur. Toutefois, nous n’ignorons pas les difficultés qui sont les vôtres au quotidien. C’est pourquoi, en plus de son partenariat avec la FIF et le sponsoring des Eléphants footballeurs, la LONACI s’est inscrite depuis quelques années dans une logique d’appui direct aux clubs de football des divisions de base. Bien entendu, nous ne prétendons pas résoudre toutes les difficultés des clubs ciblés. Mais, il s’agit pour nous de les encourager à persévérer dans l’effort. Car, notre conviction est que chaque franc investi à la base, dans la détection et la formation des talents, est comme une graine que nous semons ensemble avec les clubs. L’arbre que donnera cette graine produira à terme des fruits que nous régalerons tous plus tard. »
Enfin, Dramane Coulibaly a lancé un appel à un large soutien à ces clubs qui recrutent les jeunes talents, les forment et les mettent à la disposition de l’équipe nationale, soit directement, soit indirectement après qu’ils ont entamé une carrière professionnelle. D'ailleurs, il a annoncé que « pour la saison en cours, nous avons élargi le champ de notre subvention au football féminin et au handball. Cette évolution découle de notre vision d’une LONACI citoyenne, résolument engagé dans le développement du sport ivoirien sous toutes ses formes. Nous croyons que ce développement passe par l’essor d’autres disciplines, l’essor d’autres sports. Avec pour finalité plus de coupes et de médailles remportées, donc plus de rayonnement international pour notre pays. J’ai bon espoir que la subvention reçue ce jour sera un catalyseur de performance pour vos clubs respectifs. »
DS