Abidjan, En visite de travail en Côte d'Ivoire, le Vice-président de la Banque européenne d'Investissement (BEI), a confirmé le renforcement du soutien de son institution en faveur de la chaîne de valeur du cacao, par la signature le 2 mai 2024, à San Pedro, d’un protocole d’accord de 2,1 millions d’euros (1,4 milliard FCFA) avec COFINA Côte d’Ivoire, en présence du Directeur régional du Conseil Café Cacao.
Selon ledit protocole, 24 coopératives agricoles, dont 22 dans le secteur du cacao, recevront un soutien financier pour le développement du cacao durable selon les nouvelles normes de l’Union Européenne.
Ces coopératives se distinguent par des actions sociales et communautaires, notamment, la construction de salles de classe pour les enfants des planteurs. De passage dans la région, Ambroise Fayolle et sa délégation ont eu l’occasion de rendre visite à certaines de ces coopératives.
L'engagement de la BEI envers la Côte d’Ivoire continue de croître au cours des cinq dernières années, avec plus de 500 millions d'euros (328 milliards de FCFA) investis dans divers secteurs, à savoir les énergies renouvelables, l’agriculture, l'eau, les transports, la santé et le développement du secteur privé.