" Save The Children", une organisation internationale qui défend les droits des enfants à travers le monde, a présenté le mardi 07 mai 2024 à Abidjan, " Les ambassadrices Dreams ", une association de jeunes filles âgées de 10 à 24 ans mise en place à l'issue du " Programme Dreams "en vue de lutter contre le VIH-SIDA.
La mise en place de cette association est le couronnement du "programme Dreams", un projet ayant impacté plus de 100 mille adolescentes et jeunes femmes en Côte d'Ivoire à travers la sensibilisation sur la santé sexuelle et reproductive, le VIH-SIDA et l'autonomisation de la femme.
A cette occasion, Mme Coulibaly représentant Pierre Dimba, le ministre ivoirien de la Santé, de l'hygiène publique et de la couverture maladie universelle, a salué l'engagement de " Save The Children" et ses partenaires envers le bien-être et la santé des adolescentes et des jeunes femmes en Côte d'Ivoire.
" Ensemble nous pouvons faire une réelle différence dans la vie de ces jeunes filles et contribuer à un avenir meilleur pour tous", a dit Mme Coulibaly assurant que la santé des jeunes filles " est une priorité poir le gouvernement ".
Avant elle, Soro Gossan Bakary, le directeur-pays par intérim de " Save The Children" en Côte d'Ivoire s'est félicité de la réussite du " programme Dreams" qui a permis dira-t-il, de sensibiliser les adolescentes et les jeunes filles sur la santé sexuelle et reproductive, le VIH-SIDA et l'autonomisation de la femme.
" Il était important pour nous de présenter ce programme auprès de tous les partenaires afin que cette initiative puisse être accompagnée", a indiqué M. Soro.
Selon lui, la mission qui est confiée à cette association de jeunes est de continuer à sensibiliser leurs pairs sur la santé sexuelle et reproductive et l'autonomisation de la femme.
" Nous espérons que la partie gouvernementale nous accompagnera pour pérenniser cette activité pour qu'elle soit nationale", a souhaité M. Soro.
Pour sa part, Yves Koré, le directeur-pays de l'USAID en Côte d'lvoire a réaffirmé l'engagement de son institution à accompagner les actions des " ambassadrices Dreams" de Save The Children.
" Pour nous, c'est très important d'accompagner ces jeunes filles. Nous nous portons garant pour aider cette association", a promis M. Koré.
Quant à mademoiselle Vanessa Droh, la présidente de l'association des "ambassadrices Dreams", elle a dit la gratitude des siens à Save The Children estimant que " cette initiative a changé ma vie".
" Vous avez converti nos larmes et nos pleurs en joie. C'est ensemble que nous allons continuer cette lutte pour relever le défi de la jeune fille autonome en Côte d'Ivoire ", a soutenu la présidente des " ambassadrices Dreams".
"Save The Children", à travers son "initiative Rêve, assure la mise en œuvre de l'initiative Dreams dans les districts sanitaires de Cocody, Bingerville et Daloa.
Le "programme Dreams" financé par l'agence des États-Unis pour le développement international ( USAID), entend ainsi réduire la vulnérabilité des adolescentes et jeunes femmes âgées de 10 à 24 ans.
L.Barro