Le virus de la poliomyélite peut être totalement éradiqué du pays, a fait savoir samedi 11 mai 2024 à Man, le coordinateur de l’Initiative mondiale d’éradication de la poliomyélite en Côte d’Ivoire, Dr Camara Fodé.
Le praticien s’exprimait à l’occasion du lancement officiel du premier passage des journées locales de vaccination contre la polio, organisé dans les jardins de la préfecture.
« L’éradication de la polio est bel et bien possible ! », a soutenu Dr Camara, faisant remarquer qu’à ce jour, le pzys est à 99% de réduction du nombre de cas de poliovirus.
Selon lui, un vaccin efficace et spécifique pour le type de poliovirus variant en circulation est disponible et donc capable d’interrompre la propagation de la maladie. « Le nouveau vaccin antipoliomyélite de type 2 se trouve être très efficace et peut nous aider à interrompre la circulation de ce poliovirus », a-t-il ajouté.
Il a lancé un appel aux populations afin qu’elles puissent continuer d’envoyer les enfants de zéro à cinq ans dans les centres de santé pour les faire vacciner contre la polio, mais également contre les autres maladies évitables.
ebd/cmas