x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le vendredi 24 mai 2024 | Abidjan.net

Côte d'Ivoire : l’IPS-CGRAE et la Caisse des Pensions et des Prestations familiales des agents de l’Etat du Gabon (CPPF) signent une convention de coopération

© Abidjan.net Par Serge Tape
Côte d'Ivoire : l’IPS-CGRAE et la Caisse des Pensions et des Prestations familiales des agents de l’Etat du Gabon (CPPF) signent une convention de coopération
L’Institution de Prévoyance Sociale Caisse Générale de Retraite des Agents de l’Etat (IPS-CGRAE) et la Caisse des Pensions et des Prestations Familiales des agents de l’Etat du Gabon (CPPF) ont signé une convention de coopération ce jeudi 23 mai 2024 au siège de l’institution dans la commune du Plateau en Côte d'Ivoire. 

L’Institution de Prévoyance Sociale Caisse Générale de Retraite des Agents de l’Etat (IPS-CGRAE) et la Caisse des Pensions et des Prestations Familiales des agents de l’Etat du Gabon (CPPF) ont signé une convention de coopération ce jeudi 23 mai 2024 au siège de l’institution dans la commune du Plateau, en République de Côte d’Ivoire. 


Le Directeur Général de l’IPS-CGRAE, Berthé Abdrahamane, s’est réjouit de cette signature qui est pour lui « l’occasion de nous permettre de formaliser et fortifier les relations entre nos deux caisses». De plus, il a expliqué que « depuis très longtemps la caisse du Gabon et nous, avons des séances de travail de façon régulière pour partager nos expériences. Il était bon et utile que nous puissions formaliser cette coopération (…) pour que nous nous inscrivons dans une dynamique réelle d’amélioration continue de nos institutions pour le bonheur de nos assurés sociaux ». Poursuivant, Berthé Abdrahamane a révélé que «c’est une convention qui va couvrir tous les domaines d’activités au niveau des caisses ».Et affirmé que «nous venons de poser un acte important et je suis heureux que cela soit fait à temps pour améliorer le système existant cela nécessite beaucoup de recherches, beaucoup de proactivité, le partage d'expériences». Il a invité « à privilégier les passerelles au sein de nos institutions africaines pour permettre aux assurés sociaux de gagner un temps précieux ». Tout en souhaitant des «échanges plus fructueux et plus suivis ». 


Carl Ngueba Boutoundou, Directeur Général de la Caisse des Pensions et des Prestations familiales des agents de l’Etat du Gabon (CPPF) a pour sa part indiqué que « Nos pays se ressemblent, ils sont confrontés aux mêmes types de problèmes, les solutions proposées sont des solutions voisines » raison pour laquelle « la CPPF veut s’inspirer d’une caisse qui a plutôt bien reussi. La caisse ivoirienne c’est un modèle du point de vu de la qualité des services offerts à ses pensionnaires » et d'ajouter que, « Nous voulons nous inspirer de ce qui se fait ici et apporter les formats de solutions originals sur lesquels nous avançons tout seul et qui nous permet de régler nos problèmes spécifiques ». En outre, Il a informé que tous les domaines sont importants mais l’accent sera mis sur les “urgences” des différentes caisses et «implementer des solutions et s'inspirer des expériences de chacun». 


Par ailleurs, le Directeur General Adjoint de L'IPS-CGRAE, Siriki Diarrassouba, a expliqué les grands points du partenariat qui s'agira de « la gestion technique de différents domaines d’intérêt mutuel » des caisses ivoiriennes et Gabonaises. Il a révélé que celui-ci s'articulera autour de « la Gestion de pension, la gestion des assurés sociaux, la gestion du système management, la gestion financière, la gestion du système d’information, le management des ressources humaines et tout autre domaine de coopération». 


L’IPS-CGRAE gère au profit des agents de l’Etat des régimes obligatoires de pensions, des régimes complémentaires ou spéciaux, obligatoires ou volontaires de pensions, qui peuvent être créés par décret et se charge aussi du recouvrement des cotisations et le service des prestations afférentes à ces différents régimes. 


La Caisse des Pensions et des Prestations familiales des agents de l’Etat du Gabon (CPPF) a pour mission de garantir et faciliter aux agents de l'État l'accès aux prestations sociales. Elle assure notamment, avec « rigueur et professionnalisme », la liquidation et le paiement mensuel des pensions et des prestations familiales.


R-SEKONGO 

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ