Les villes secondaires ne sont pas en reste de la dynamique de développement impulsée par le gouvernement ivoirien.
L’arrivée des bus de la Société des Transports Abidjanais (SOTRA) participe au rayonnement de ces villes.
A Bouaké, depuis septembre 2021, les bus ont changé les habitudes des populations. 200 FCFA par déplacement, 3 000 FCFA pour un abonnement mensuel pour élève et 7 500 FCFA pour un abonnement mensuel pour fonctionnaire. Ces tarifs sociaux soulagent les habitants de la ville.
« Avant l’arrivée de la SOTRA, je dépensais entre 400 FCFA et 500 FCFA pour me rendre au campus. Aujourd’hui, 200 FCFA suffisent », se réjouit Vanessa Yao, étudiante à l’Université de Bouaké.
Après Bouaké, des bus ont été mis à la disposition des habitants de Yamoussoukro en 2022. Puis, des lignes se sont ouvertes à Korhogo et à San Pedro en décembre 2023.
Des bus qui facilitent les déplacements et garantissent aux usagers des voyages en toute sécurité.
« Nous attendions la SOTRA avec impatience pour éviter les voyages à moto qui causaient de nombreux accidents », explique Issa Dagnogo, habitant de Korhogo.
Le déploiement des activités de la SOTRA dans les villes de l’intérieur du pays a participé au bon déroulement de Can 2023 et a pour objectif d’améliorer la mobilité urbaine et l’accessibilité aux transports, de créer des emplois et de dynamiser l’économie locale.