x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Économie Publié le samedi 25 mai 2024 | AIP

La CGECI souhaite un développement de la coopération ivoiro-suisse à travers le secteur privé

© AIP Par DR
Le directeur exécutif de la Confédération générale des entreprises de Côte d’Ivoire (CGECI),Stéphan Aka-Angui

Abidjan- La Confédération générale des entreprises de Côte d’Ivoire (CGECI) souhaite un développement de la coopération ivoiro-suisse surtout à travers le secteur privé, a déclaré le directeur exécutif de la CGECI, Stéphan Aka-Angui, vendredi 24 mai 2024, au terme d'une séance de travail avec une délégation d'opérateurs économiques suisses en mission à Abidjan depuis la veille.


"Nous nous attendons à ce que les relations entre la Suisse et la Côte d’Ivoire se développent à travers le secteur privé, même s'il y a des projets du secteur public qui peuvent les interresser", a souligné M. Aka- Angui en présence du directeur des affaires économiques extérieures du gouvernement suisse, Ivo Germann et de l'ambassadeur de Suisse en Côte d’Ivoire, Mme Anne Lugon-Moulin.


Il a souhaité qu'après cette mission d'hommes d'affaires suisses pour s'enquérir des potentialités économiques de la Côte d’Ivoire, il y ait plus de partenariats entre les entreprises suisses et ivoiriennes. "Là il s'agit d'une mission suisse qui est venue en Cote d'Ivoire, demain peut-être une mission de la Côte d'Ivoire se rendra en Suisse pour concrétiser certaines operations et pourquoi pas trouver des débouchés sur la Suisse", a projeté M. Aka-Angui.


Pour Ivo Germann, la Côte d'Ivoire dispose de potentialités à explorer. Il dit être très optimiste quant au développement des relations économiques avec la Côte d'Ivoire au regard des ses atouts économiques, de son environnement socio- politique et de celui des affaires. Les principaux secteurs qui intéressent les investisseurs suisses sont, entre autres, la santé, l'eau potable, l'agroalimentaire, les bâtiments et travaux publics (BTP).


En 2023, la Côte d’Ivoire et la Suisse ont échangé des marchandises pour une valeur de plus de 1200 milliards FCFA, en augmentation de 27% sur une année. La Suisse est depuis plusieurs années, le 3e partenaire commercial de la Côte d’Ivoire.


tad/cmas

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Économie

Toutes les vidéos Économie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ