Korhogo- La Coopération allemande (GIZ) et l’Alliance globale du karité (AGK) ont procédé jeudi 23 et vendredi 24 mai 2024 à Korhogo, au lancement d’un projet d’envergure sur la filière karité pour booster l’autonomisation de la femme.
Le projet dénommé SHIP (Programme d’investissement et de création d’emplois dans le secteur karité) est estimé à 1,2 millions d'euros comme budget fourni par le ministère fédéral allemand de la Coopération économique et du développement (BMX) et des partenaires du secteur privé.
« Le projet témoigne de l’émergence soutenue de la Coopération allemande en faveur de l’autonomisation des femmes, de la stimulation de la croissance économique », a déclaré la chargée adjointe de la GIZ auprès de l’Ambassade d’Allemagne en Côte d’Ivoire, Stella Gaetani.
D'une durée est de deux ans, le projet contribuera à l’autonomisation des collectrices et transformatrices grâce à l’amélioration de la compétitivité de la filière karité. « C’est un projet qui répond aux besoins des femmes en termes de formation et d’équipements », s’est réjouie la porte-parole des coopératives bénéficiaires, dame Valérie.
Le projet vise, entre autres, la création de 25 coopératives de karité, la numérisation d’une trentaine de coopératives de beurre, l’amélioration de travail de 5.200 femmes ainsi que la formation de 2.250 personnes.
ss/cmas