La Société ouest-africaine des analystes financiers et professionnels de l'investissement de l'Union Monetaire ouest-africaine (SOAAP), une association réunissant les analystes financiers et professionnels de l'investissement du marché financier régional, a annoncé le démarrage de ses activités ce lundi 27 Mai 2024 au cours d'une conférence de presse à Abidjan-Plateau.
L'objectif de son intervention sur le marché financier, selon le président, Menan Guy, s'articule autour de la professionnalisation des métiers de la finance, spécifiquement ceux d'analystes financiers et de spécialistes en investissement; le développement personnel des membres et la défense de leurs intérêts; et la promotion du développement du marché financier régional .
Ces aspects seront propulsés par trois piliers regroupés en axe prioritaire notamment l'adéquation professionnelle et le partage de connaissance, le leadership de place, la déontologie et les relations institutionnelles ainsi que la collégialité et le patronage.
Au cours de la conférence, le président de la SOAAP a fait savoir que '' Notre mission est donc de promouvoir l'excellence dans l'analyse financière et les investissements, de renforcer les compétences, de protéger et d'assurer la mobilité professionnelle de nos membres et de contribuer au développement économique de notre région'', a-t-il dit.
Il a ajouté que '' notre association se veut une société savante au service d'une finance durable et inclusive dans notre Union monétaire ouest-africaine. Elle est née d'une vision commune, celle de bâtir une communauté de professionnels dédiée à l'intégrité, à l'innovation et à la performance dans les métiers de la finance".
"Nous croyons fermement que, par le partage des connaissances et des meilleures pratiques, nous pouvons non seulement améliorer les compétences individuelles, mais aussi renforcer la résilience économique de toute la région ouest-africaine avec le soutien des autorités (...)'', a rassuré Guy Menan.
Établie en décembre 2023, la SOAAP promet étendre sa stratégie dans plusieurs modules à travers son programme d'activité qui se résume en plusieurs étapes à savoir des programmes de formation et de certification, la recherche en finance et investissement par le biais de publication , des conférences et forums pour en arriver à la sensibilisation sur l'éducation.