x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Économie Publié le mercredi 29 mai 2024 | AIP

Les organes de la ZLECAF planchent sur la mise en œuvre de l’accord au niveau national

Abidjan, 29 mai 2024 (AIP)- Le Comité national de la Zone de libre-échange continentale africaine (CN-ZLECAF) s’est réuni mardi 28 mai 2024 à Abidjan pour échanger sur les dispositions de l'accord, ses outils opérationnels et l'état d'avancement des négociations, afin de proposer des éléments d'aide à la prise de décisions du Conseil d’orientation et de décision (COD) et de faciliter la mise en œuvre de ledit accord au niveau national.


Cette rencontre s’inscrit dans le cadre du décret n° 2018-514 du 30 mai 2018 portant création du Comité national visant à promouvoir l'accord et à faciliter sa mise en œuvre au niveau national.


A l’ouverture de l’atelier, au nom du ministre du Commerce et l’Industrie, le directeur général du Commerce, Kalilou Sylla a salué ce cadre d’échange sur les problématiques liées à la mise en œuvre de l'accord et des actions à mener pour la Zlecaf, ainsi qu'au renforcement de l'expertise nationale sur cet accord.


La secrétaire exécutive du CN-ZLECAF, Mme Fatoumata Fofana a relevé que la rencontre permettra d’articuler un chronogramme des activités des membres du comité technique, de préparer les parties prenantes à leur participation à l'initiative du commerce guidé, faire l'état d'avancement de la revue de la stratégie nationale de mise en œuvre.


A l’en croire, il s’agit de renforcer les capacités d'analyse et de prise de décision des membres du Comité technique, faciliter le processus de suivi de la mise en œuvre de la Zlecaf en Côte d'Ivoire et favoriser la collaboration entre les membres du comité.


Signée en mars 2018 à Kigali, la ZLECAF est entrée en vigueur en mai 2019. La Côte d’Ivoire a ratifié l'accord le 13 novembre 2018 et déposé les instruments de ratification le 23 novembre 2018, devenant ainsi le huitième État partie.


Pour faciliter la mise en œuvre de cet accord historique, les Etats parties ont été invités à créer des Comités nationaux. La Côte d'Ivoire, reconnaissant l'importance de cette structure pour l'opérationnalisation de la ZLECAf au niveau national, a établi le CN-ZLECAF par décret N° 2018-514 du 30 mai 2018 qui a pour mission de promouvoir l'Accord et de faciliter sa mise en œuvre au niveau national. Il sert également d'interface entre la Côte d'Ivoire et le secrétariat général de la ZLECAF.


(AIP)


bsp/tm

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Économie

Toutes les vidéos Économie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ