Le Comité National de la Zone de Libre-Échange Continentale Africaine (CN-ZLECAf) a organisé le 13 juillet 2023, la troisième consultation nationale des femmes dans le commerce à l’attention des femmes exportatrices, entrepreneures et transformatrices dans la ville de San-Pédro.
Au cours de cette rencontre, une présentation a permis aux participants d’avoir une connaissance sur les enjeux et opportunités de la ZLECAf pour les femmes qui exercent dans le commerce, selon une note parvenue à Abidjan.net, ce 19 juillet. Les échanges ont été enrichis par un partage d’expériences ainsi que des séances de discussions qui ont permis "de collecter des informations afin d’identifier les besoins et intérêts des femmes exportatrices en matière de commerce transfrontalier et de financement" .
Yao Kan Claude, Représentant du Préfet, a souhaité la bienvenue à toutes les femmes et a remercié le CN-ZLECAf et la GIZ d’avoir choisi la région de San-Pédro pour cette activité. Il a ensuite encouragé l’initiative et a assuré que la ville serait toujours ouverte pour accueillir pareilles activités.
N’Guessan Silvanius et Savané Amadou, représentants respectivement le Ministère du Commerce, de l’Industrie et de la Promotion des PME et celui de la Femme, de l’Enfant et de la Famille ont quant à eux traduit leur reconnaissance à l’endroit de toutes les participantes pour leur mobilisation et leur intérêt pour la croissance économique de la Côte d’Ivoire.
Pour sa part, Mantieni BAMBA, Représentante du Secrétaire Exécutif du CN-ZLECAf, Madame Fatoumata Fofana Boundy, a sensibilisé les femmes à s’approprier l’accord et les opportunités qui s’offrent à elles. Elle a aussi rappelé l’importance de se former et d'aller à la recherche de l’information afin d’avoir les connaissances nécessaires à l’effet de jouer leur rôle qui est essentiel pour l’implémentation de la ZLECAf.
Cette activité s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre de l’axe six (6) de la stratégie nationale de la ZLECAf qui est la promotion de la participation des femmes et des jeunes au commerce. Elle a pu se faire grâce à la collaboration du Ministère du Commerce, de l’Industrie et de la Promotion des PME, et du Ministère de la Femme, de la Famille et de l’enfant (MFFE) et avec l’appui technique de la Coopération Allemande à travers la GIZ.
R-SEKONGO