Les membres du Comité Technique du Comité National de la Zone de Libre-Échange Continentale Africaine (CN-ZLECAf), ont eu une séance de travail le 06 avril 2023 au Noom Hôtel, Abidjan Plateau. L’objectif était de faire un état des lieux au niveau national et continental de l’Accord portant création de la ZLECAf, et de mettre en lumière les différentes activités menées par le Comité National de la ZLECAf au cours de l’année 2022 et surtout présenter le plan d’actions 2023.
Cette séance a été marquée par la participation des représentants de la Vice-Présidence, de la Primature et du Ministère du Commerce, de l’Industrie et de la Promotion des PME ainsi que des différents membres du Comité Technique (CT).
M. Kalilou SYLLA, Directeur Général du commerce extérieur et représentant le Ministre en charge du Commerce, M. Souleymane DIARRASSOUBA, a éclairé la lanterne des participants sur l’Initiative du Commerce Guidée (ICG). Il a dans le même élan encouragé les parties prenantes à se préparer à saisir les opportunités de la ZLECAf.
Cette réunion a été l’occasion de faire l’état des lieux de l’Accord de la ZLECAf au niveau régional et continental. L’accent a été également mis sur l’état des lieux de la ZLECAf en Côte d’Ivoire. Comme l’a si bien rappelé Madame Fatoumata Fofana BOUNDY, Secrétaire Exécutive du CN-ZLECAf, de nombreuses actions ont été menées par le Comité National de la ZLECAf en 2022 sur la base de la stratégie nationale de mise en œuvre de l’Accord qui s’articule autour de six (6) axes. Il s’agissait à titres d’exemples d’une tournée de sensibilisations et d’informations en faveur de 230 agents à cinq (5) postes frontaliers de Côte d’Ivoire. De même que la formation de cent dix (110) acteurs du secteur privé et des primo exportateurs sur les techniques d’import-export et les règles d’origine. En outre, des consultations nationales de 60 femmes et de 58 jeunes ont permis d’identifier leurs besoins et contraintes d’accès aux marchés et de formuler des recommandations en vue de les inclure dans le nouveau protocole des femmes et des jeunes dans le commerce en cours de négociation. Ces consultations ont rassemblé des exportateurs, industriels, producteurs, transformateurs, commerçants, opérateurs économiques...
Par ailleurs, la présentation du plan d’action 2023 a été soumis aux membres du Comité Technique pour observations et recommandations. Ledit plan a ensuite été adopté par le Comité Technique du CN-ZLECAf et sera déployé au cours de cette année.
An