Les petites et moyennes entreprises (PME) ont été exhortées à collaborer et à embrasser les principes de la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAf) pour surmonter les obstacles au commerce le 28 septembre 2023 dernier lors du Forum 2023 sur les questions d'intégration régionale (RIIF) à Accra, au Ghana.
Selon les organisateurs, le RIIF est un mécanisme de sensibilisation et une plate-forme d’interface pour les parties prenantes impliquées dans l’intégration régionale et les initiatives commerciales continentales. Cette edition 2023 avait pour thème , "Éliminer les obstacles commerciaux pour l'accélération de la ZLECAf " et visait à mieux faire connaître la ZLECAf et ses avantages pour les PME, ainsi qu'à renforcer la capacité des PME à s'engager dans le commerce intra-africain.
M. Silver Ojakol, Chef de cabinet du Secrétariat de la ZLECAf, au nom du Secrétaire général, S.E. Wamkele Mene a souligné l'importance de la ZLECAf pour les PME, notant que l'accord n'est pas destiné aux grandes entreprises. « l'accord a été conçu et encadré pour les femmes et les jeunes hommes qui, chaque jour, font face à des défis à travers le continent lorsqu’ils traversent les frontières voisines pour faire du commerce de biens et de services », a-t-il souligné.
Et d'ajouter, « Si les pays africains s’unissaient et parvenaient à augmenter d’un seul pourcentage leurs échanges entre eux, nous gagnerions 70 milliards de dollars, ce qui serait supérieur aux 58 milliards de dollars versés par les donateurs.
Pour sa part, Dr. Owusu-Afari, président du groupe d'entreprises Afariwaa, a insisté sur l’importance d’éliminer les obstacles au commerce pour les PME, qui sont l’épine dorsale des économies en Afrique et contribuent de manière significative à la création d’emplois et à la croissance du PIB.
Le RIIF s'est déroulée sur deux jours et a vu la participation de plus de 150 participants de toute l'Afrique.
R-SEKONGO