Le Centre culturel Jean-Baptiste Mockey à Grand-Bassam a abrité la cérémonie d’investiture des "Thiamistes Côte d’Ivoire", le samedi 8 juin 2024. Cette cérémonie doublée des festivités de sortie dudit mouvement a drainé du beau monde, tous habillés en tee-shirts et polo blancs estampillés : "Thiamistes Côte d’Ivoire, Tous ensemble". Plusieurs personnalités ont rehaussé de leur présence, la cérémonie. Georges Philippe Ezaley, vice-président du PDCI-RDA, Conseiller spécial du président Tidjane Thiam, chargé des Délégations, du développement et de l’implantation du parti, co-parrain de la cérémonie avec le ministre Alain Cocauthrey empêché. Lessiéhi Mathias, secrétaire exécutif chargé des Mouvements et associations. Dia Houphouët, Secrétaire exécutif chargé de la mobilisation, invité spécial. Jean-Paul Bénié, délégué d’Aboisso, représentant le haut-représentant du président Thiam, dans le District de la Comoé, le maire d’Aboisso, N’gouan Jérémie. La vice-présidente du parti, Nana Fadiga. Les secrétaires exécutifs, Aminata N’diaye, N’zi Odette. M Ebahintchi Hyppolite, ancien maire d’Assinie, Miss Amani, Mme Amangoua Anne-Marie, Mme Emma Kouassi et bien d’autres personnalités étaient présentes.
Mme Obré Gilberte, présidente du mouvement "Thiamistes Côte d’Ivoire", présidente du Comité d’organisation, a situé le cadre de cet évènement qui remonte avant le Congrès extraordinaire électif du PDCI-RDA, notamment en novembre 2023 où avec des membres des instances, « nous nous sommes spontanément constitués en une équipe de campagne dénommée "Grand-Bassam pour Thiam" en corrélation avec le directeur de campagne du ministre Thiam, le député-maire Emmou Sylvestre. » Et depuis, a-t-elle dit, l’équipe était présente à tous les évènements marquants : Le 9 décembre 2023, à la présentation officielle du candidat à Yamoussoukro, le 16 décembre lors du Congrès annulé à Abidjan, le 22 décembre quand a eu lieu le plébiscite du candidat Thiam à Yamoussoukro. « …Que d’espoir renouvelé en nous pour une Côte d’Ivoire nouvelle en allant conquérir le pouvoir d’Etat en 2025… L’espoir se transforme en certitude et pour être des batailles futures, nous avons décidé de nous inscrire dans le registre des mouvements de soutien pour accompagner le parti et le président Tidjane Thiam dans cette noble mission d’aller à la reconquête du pouvoir en 2025, pour une Côte d’Ivoire nouvelle où le progrès pour tous et le bonheur pour chacun devient une réalité. »
Mme Obré Gilberte a rassuré que les lois et règlements du parti ainsi que toutes les procédures légales ont été respectés à l’occasion de la création du mouvement qui aura pour activités, entre autres : l’exécution du projet : "1 militant 10 nouveaux inscrits sur la liste électorale", la sensibilisation, l’identification, l’enrôlement pour la liste électorale auprès de tous, des indécis aux militants d’autres partis en passant par les découragés.
Bénié Jean-Paul, au nom du haut-représentant N’gouan Jérémie, a prodigué des conseils : « Vous êtes les ambassadeurs de notre parti. Restés unis et solidaires. Ensemble, nous sommes plus forts et c’est en unissant nos forces que nous vaincrons. »
DIARRASSOUBA SORY