Le ministre de l’Environnement, du Développement durable et de la Transition écologique (MINEDDTE), Assahoré Konan Jacques, a lancé, lundi 11 juin 2024, à Bondoukou, un appel solennel à la préservation de la terre par la lutte contre sa dégradation, lors de la célébration de la Journée mondiale de l'environnement (JME).
Pour le ministre Assahoré, la célébration de la JME offre l’opportunité de toucher tous les partenaires de toutes les couches sociales et du monde, susciter la prise de conscience et d’actions pour faire revivre la terre et donner une chance au développement durable afin de rappeler au que la terre est un atout tangible sur lequel repose notre futur.
Selon la Convention des Nations Unies sur la lutte contre la désertification, jusqu’à 40 % des terres de la planète sont dégradées, affectant directement la moitié de la population mondiale et menaçant environ la moitié du Produit intérieur brut (PIB) mondial de 44 000 milliards de dollars. Le nombre et la durée des sécheresses ont augmenté de 29 % depuis 2000.
" Sans une action urgente, les sécheresses pourraient toucher plus de trois quarts de la population mondiale d’ici 2050/ (,,,) Notre avenir est en jeu et chacun individuellement et collectivement doit contribuer pour la préservation de l'environnement et protéger nos terre", a-t-il dit, en recommandant le reboisement, la lutte contre l'orpaillage clandestin , la pratique de l'agroforesterie et de la jachère, entre autres.
Le ministère de l’Environnement, a fait cette adresse publique, aux populations de Bondoukou, en présence du ministre d'Etat, ministre de l'Agriculture et du Développement rural et des Productions vivrières, Kobenan Kouassi Adjoumani, invité spécial, de la célébration de la JME.
Selon le ministre d'Etat, Kobenan Adjoumani, cette dégradation des terres peut générer une diminution de la production agricole, la chute des denrées alimentaires, avec une insécurité alimentaire. Une prise de conscience s' impose pour la valorisation des pratiques durales et des comportement éco responsable, selon Adjoumani,
Dans la déclaration du gouvernement lue par le ministre Assahoré Konan Jacques, le 5 juin 2024, La JME qui porte sur le thème « Préservons la Terre, notre seul héritage » dans le cadre de la quinzaine de l'environnement, vise à mettre en exergue la nécessité d’agir pour la terre afin qu’elle nous le rende en bien-être et en prospérité.
Cette journée a été meublée par une campagne de sensibilisation des populations, autour du thème national, des visites des sites dégradés et restaurés par l’orpaillage à Bondoukou, et une conférence débat, à l’ université de Bondoukou, autour du thème international ” La restauration des terres, la désertification et la résilience à la sécheresse ».
(AIP)