Sassandra, Le curé de la paroisse Saint André de Sassandra, l’abbé Louis Stevens Goulia, lance un appel pressant à l'aide aux bonnes volontés pour rénover sa paroisse et sécuriser le presbytère.
Lors d'une interview accordée à l'AIP, samedi 15 juin 2024, l’abbé Goulia, à la tête de l’église locale depuis quatre ans, a détaillé les défis majeurs auxquels font face le presbytère et l’ensemble de la paroisse.
Il a fait savoir que le presbytère, résidence des prêtres construite en 1970, nécessite des réparations urgentes suite à plusieurs dommages causés par les intempéries notamment, la toiture touchée à deux reprises, entraînant des inondations dans le salon.
A l'urgence de réhabiliter la toiture, s’ajoutent les installations électriques vétustes qui rendent difficile la connexion à un groupe électrogène.
Outre ces préoccupations, l’abbé Goulia a exprimé la vulnérabilité des prêtres face aux agressions, attribuées à la petitesse de la clôture de l’église. Des incidents récents, comme des actes de vandalisme sur la caisse de la grotte de la Vierge Marie, ont mis en lumière cette insécurité croissante, a-t-il souligné.
En ce qui concerne l’évangélisation, le prêtre a décrit les défis logistiques majeurs rencontrés lors des déplacements vers plus de 30 villages isolés autour de Sassandra.
La paroisse manquant d'un véhicule adapté pour ces missions essentielles, son équipe est obligée de déplacer souvent à moto sur des routes impraticables, particulièrement pénibles pendant la saison des pluies.
Face à ces défis, l’abbé Goulia a estimé que des fonds d'environ 12 millions de FCFA seraient nécessaires pour réparer le presbytère et améliorer les conditions de sécurité et de transport.
(AIP)
kl/nbf/tm