Lakota- Le préfet Lassina Binaté a exhorté, vendredi 21 juin 2024, les femmes à respecter les consultations prénatales (CPN) et à faire vacciner leurs enfants, lors d’une rencontre d’échanges entre la Mutuelle des femmes de Côte d’Ivoire (MUFEMCI) et les associations et coopératives féminines de Lakota.
En présence de plus d’une centaine de femmes réunies au foyer des jeunes de la commune, Lassina Binaté a expliqué qu’il est important de réduire les risques courus par les femmes dans le processus de procréation en encourageant les femmes à effectuer des consultations prénatales.
Il a insisté les moyens pour les femmes de prendre soin d’elles-mêmes et de leurs progénitures en respectant les rendez-vous des CPN. Le préfetde Lakota a soutenu que l’Etat fait déjà un effort pour mettre, à tous les cinq kilomètres, un centre de santé afin de préserver la santé de toutes les femmes enceintes.
« Le point commun entre toutes les femmes qui meurent en couche, c’est qu’elles n’ont pas respecté les CPN et qu’elles ont souvent accouché à la maison, dans des conditions précaires de prise en charge », a fait remarquer M. Binaté, invitant les femmes à se rendre systématiquement dans un centre de santé pour accoucher.
Le préfet a également plaidé pour que des présidentes d’associations et de coopératives sensibilisent leurs membres sur l’importance de la vaccination des nourrissons et des enfants.
Faire vacciner son bébé en respectant le calendrier des vaccinations est le moyen de prévention le plus efficace aujourd’hui pour lutter contre de nombreuses maladies infectieuses graves, difficiles à traiter et à risques de complications et de séquelles, comme le tétanos, la poliomyélite, les méningites et la rougeole, a soutenu l’autorité administrative.
Le district sanitaire de Lakota a enregistré, de 2012 à 2021, dans ses centres de santé 10 cas de décès maternel dont la majorité constitue des femmes ayant accouché à domicile ou qui n’ont fait aucune consultation prénatale.
ob/jmk/kp