La Caisse Nationale de Prévoyance Sociale (CNPS) a officiellement reçu le LABEL GECE (Genre et Compétitivité des entreprises) au cours d'une cérémonie, ce mardi 25 juin 2024 à Abidjan-Plateau. Le GECE vise à renforcer la compétitivité et la rentabilité des entreprises et organismes du secteur public et privé à l’aide de l’outil genre et performance.
La conseillère Spéciale du Premier ministre chargé du genre, Euphrasie Kouassi Yao a indiqué qu'à travers cette labellisation de la CNPS, "la Côte d'ivoire vient de franchir une nouvelle étape".
''Nous pouvons l’affirmer sans risque de nous tromper : la Côte d’Ivoire vient de franchir une nouvelle étape importante vers la création d’une société juste, prospère et inclusive, dans laquelle tous les citoyens et toutes les citoyennes auront les mêmes chances de contribuer au développement à la performance de leurs entreprises et au développement de notre pays.'', a-t-elle souligné.
À en croire Euphrasie Kouassi, la certification de la CNPS est un signal fort et un exemple pour les entreprises de Côte d'Ivoire, d'Afrique et du monde.
''Elle démontre que l'approche genre et performance, loin d'être une vue de l'esprit ou un ensemble de contraintes, est un pallier de croissance, de compétitivité et de performance.'', a-t-elle soutenu.
Poursuivant, l'experte internationale en genre et développement a fait savoir qu'en ''intégrant les dimensions de compétitivité et de performance à tous les niveaux, le Label GECE offre une opportunité unique à toute entreprise souhaitant accroître ses ressources financières grâce à une meilleure gestion de son capital humain ; renforcer son image de marque auprès des populations ; maximiser son impact social en contribuant au développement durable et équitable, stimuler la performance et une compétitivité saine au sein de ses équipes en favorisant un environnement de travail inclusif et motivant et enfin contribuer à l'épanouissement des populations en créant des emplois de qualité et en soutenant le développement local.''
Tout en félicitant la CNPS pour sa certification, la ministre Euphrasie Kouassi Yao invite tous les dirigeants d'entreprises à suivre son exemple.
''Dirigeants, formez-vous aux questions de genre et formez les membres de votre équipe afin de créer des environnements de travail plus inclusifs, épanouissants et performants. Lancez-vous sans hésiter, car l'avenir de notre pays, de notre continent, et du monde entier, repose sur notre capacité à construire une société plus juste et équitable, où chaque individu, homme ou femme, pourra réaliser son plein potentiel. Le Label GECE est un outil puissant pour atteindre cet objectif, et je suis convaincue qu'il contribuera à accélérer la transformation de nos entreprises et de notre économie.'', a-t-elle exhorté.
Bien avant, le Directeur Général de la CNPS, Charles Denis Kouassi a indiqué que cette certification représente l'engagement profond du personnel de la CNPS envers l'égalité du genre que ladite structure ne cesse d’ériger en principe de gouvernance au sein de notre institution.
Aux dires de M. Kouassi, à considérer les chiffres sur le nombre d’hommes et de femmes à la CNPS, qui exercent les mêmes fonctions, qui bénéficient des mêmes promotions et qui atteignent les postes de décision par les mêmes conditions, tout montre que la CNPS est depuis bien longtemps une institution genrée, alignée sur une logique d’égalité, où chacun, indépendamment de son genre, peut s'épanouir et exceller.
Pour lui, la certification reçue est plus qu'un symbole. ''C'est un rappel puissant de notre responsabilité en tant qu'organisation envers nos employés, nos partenaires et la société dans son ensemble. Ensemble, nous continuerons à avancer vers un avenir où l'égalité du genre n'est pas seulement un objectif, mais une réalité.'', dit-il.
Cyprien K.