Les “Doyens” Camille Alliali et Cowppli-Boni Kouassi Alphonse, président honoraire du Parti Démocratique de Côte d'Ivoire (PDCI-RDA) ont convoqué "les forces vives" du pays Baoulé relativement à la situation qui prévaut à Sakassou, Capitale du Royaume Baoulé ce mercredi 26 juin 2024, à un Conclave à la Fondation Félix Houphouët-Boigny de Yamoussoukro, autour de la thématique “Ensemble pour sauver la dignité de la communauté Baoulé “. L’information a été diffusée dans une note d'information consultée par Abidjan.net, ce mardi.
La note révèle qu’ à la date du 17 juin 2024, un autre Roi a été installé sur le trône de Sakassou en violation des us et coutumes de la tradition Baoulé. Cependant, les “doyens” ont tenu a faire ce conclave afin d’apprécier la situation et prendre position.
L' objectif général, selon le texte, est de « rassembler la Communauté Baoulé pour éviter qu’elle s’entredéchire sur la place publique pour le problème qui est posé». Et spécifiquement, de «permettre à la majorité des forces vives du pays Baoulé de s’imprégner de la situation qui prévaut à Sakassou, d’élargir la base de la concertation pour éviter de tomber dans le piège de la division qui pourrait fragiliser l’ensemble du pays Baoulé, de susciter l’intérêt des Fils et Filles du pays Baoulé pour la résolution de ce problème qui menace l’existence même du peuple Baoulé et sa dignité, et enfin d’organiser la riposte face à ce qui apparaît comme une forfaiture, et un test de la capacité des Baoulé à dire non, quand leur existence est menacée», explique ladite note.
Ce sont près de 300 dignitaires et cadres du pays Baoulé qui sont attendus à Yamoussoukro, pour écouter le message d’orientation du Doyen Cowppli-Boni, demander les nouvelles aux notabilités et gardiens des us et coutumes du pays baoulé de Sakassou pour avoir la vraie version des faits. De plus, iI y aura des débats pour arrêter la position commune de tous. Puis, la lecture de la déclaration du Conclave.
En outre, au sortir de ce conclave, les Fils et Filles de la Communauté Baoulé vont disposer des mêmes informations, avoir la réaction concertée, et partager les méthodologies d’action autour de la question.
R-SEKONGO