x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Économie Publié le mercredi 26 juin 2024 | Abidjan.net

Lutte contre le réchauffement climatique: La Côte d'Ivoire intensifie ses actions en appui à la Commission climat pour la région du Sahel

© Abidjan.net Par Eric ATIGAN
Lutte contre le réchauffement climatique: Ouverture de l'atelier national de validation des besoins prioritaires en renforcement de capacités de la Côte d’Ivoire
Abidjan le 25 Juin 2024. Des acteurs de lutte contre le réchauffement climatique se sont réunis ce mardi dans un hôtel à Cocody au cours de l'atelier national de validation des besoins prioritaires en renforcement de capacités de la Côte d’Ivoire, organisé par la commission climat pour la région du Sahel sur 2 jours du 25 au 26 juin 2024 dans le cadre de la mise en œuvre des priorités régionales et nationales d'adaptation en Afrique de l’Ouest et Centrale (PACO).

La Commission Climat pour la Région du Sahel (CCRS), institution intergouvernementale chargée de coordonner et veiller à une mise en œuvre cohérente des initiatives prioritaires dans le domaine du changement climatique a initié un atelier national portant sur la validation des besoins prioritaires en renforcement de capacités de la Côte d’Ivoire dans le domaine d’adaptation aux changements climatiques.


Cette initiative qui a lieu les 25 et 26 juin 2024 à Cocody s'inscrit dans le cadre de la mise en œuvre des priorités régionales et nationales d'adaptation en Afrique de l’Ouest et Centrale (PACO).


Selon la note conceptuelle des travaux, la CCRS afin de soutenir ses 17 pays membres notamment le Bénin, le Burkina Faso, le Cameroun, le Cap-Vert, la Gambie, la Guinée, Djibouti, l’Éthiopie, l’Érythrée, le Mali, la Mauritanie, le Niger, le Nigéria, le Sénégal, le Soudan et le Tchad s'est donnée les moyens de répondre à un objectif clé qui est de contribuer au renforcement des capacités de ses pays membres dont fait partie la Côte d'Ivoire.


De façon spécifique selon les initiateurs, il s'agira au cours de ces 2 jours d'atelier de '' présenter la commission climat pour la région du Sahel et son rôle dans la mise œuvre du projet PACO, de présenter le Projet PACO et le cadre de sa mise en œuvre et d'identifier les besoins prioritaires de la Côte d’Ivoire en matière de renforcement de capacités dans le domaine de l’adaptation au changement climatique''.


Financé par le gouvernement Allemand et mis en œuvre sous la coordination du GIZ accompagné par la Banque Africaine de développement (BAD) le projet a été conçu pour appuyer les priorités des Plans nationaux d’adaptation (PNA).


''Le présent atelier revêt ainsi d'une importance capitale en ce sens qu'il marque une étape cruciale de l'agenda de renforcement des capacités de la Commission Climat pour la région du Sahel au bénéfice de ses pays membres

notamment la République de la Côte d'Ivoire. Dans cette dynamique, il me plait de souligner qu'il est attendu de la présente rencontre la validation de l'étude des besoins prioritaires en renforcement de capacités d'adaptation(...) Cette réunion devrait également permettre la mise en place du Groupe de Travail National (GTN) de la Commission Climat pour la Région du Sahel au titre de la Côte d'Ivoire. Faudrait-il souligner que ce groupe de travail qui constitue la déclinaison nationale de l'instance technique de la CCRS devrait servir ainsi de cadre de suivi technique dans le cadre de l'agenda pays de l'opérationnalisation de la Commission'', a mentionné Leila Adamou, assistant pastoralisme durable, représentant le secrétaire exécutif de la commission climat pour la région du Sahel.


Présent à cette rencontre le Colonel Yao martial, Directeur de la coopération internationale de la mobilisation des financements, représentant le ministre de l'environnement du développement durable et de la transition écologique, Assahoré Konan Jacques, a tenu à saluer cette initiative, qui démontre du soutien des différentes stratégies orchestrées par des différents acteurs.


Il a souhaité que les experts réunis s'associent davantage pour porter le projet du plan d'actions du gouvernement ivoirien à rendre plus fluide les opportunités d'intégrations du secteur de l'environnement.


EA

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Économie

Toutes les vidéos Économie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ