Le Ministre du Commerce et de l’Industrie a procédé à l’ouverture de l’atelier de validation du projet de loi portant orientation de la politique nationale de promotion et de développement des PME et des entreprises de taille intermédiaire (ETI), le mardi 25 juin 2024 à Cocody. Cette rencontre a enregistré plusieurs acteurs des secteurs public et privé parties prenantes à la problématique de l’essor des PME en Côte d’Ivoire. Au centre des préoccupations, la modernisation des PME.
A cette occasion, docteur Souleymane Diarrassouba est revenu sur l’important rôle que jouent les PME dans l’écosystème économique en Côte d’Ivoire. D’autant plus que le développement des PME constitue une solution durable à l’employabilité des jeunes, il a souligné la nécessité de les accompagner dans un environnement plus structuré et adapté aux réalités du temps.
« Le présent atelier s’inscrit dans la suite logique de celui organisé par mon Département ministériel, le jeudi 25 avril 2024, ayant permis de lancer le processus de réflexion sur la révision de ladite loi », a-t-il indiqué et de rappeler que cette nouvelle loi a pour objectif d'accompagner les actions du Gouvernement en matière de développement des PME. Il s’agit du renforcement de l’effort en matière de création et de développement des PME, à travers l’introduction de mesures d’accompagnement innovantes qui prennent en compte l’évolution du tissu des PME et de ses attentes.
Ledit projet adopte une approche plus globale et intégrée en prenant en compte les contraintes de développement des PME, les nouveaux enjeux socio-économiques et les nouveaux défis entrepreneuriaux des PME. Il met également en évidence les objectifs de diversification de l’économie nationale, et harmonise la nouvelle définition de la PME en relevant le seuil du chiffre d’affaires de 1 à 3 milliards Fcfa, conformément aux résultats du benchmark et de l’enquête réalisée auprès des administrations publiques, des banques et établissements financiers et des faitières des PME.
« Ce projet de loi cadre dorénavant avec la réforme amorcée par le Gouvernement dans la promotion des PME en adoptant, le 26 janvier 2022, la création du Guichet Unique de Développement des Entreprises (GUDE-PME), avec deux filiales que sont Côte d’Ivoire PME et la Société de Garantie des PME pour accompagner et financer les PME », a soutenu le Ministre Souleymane Diarrassouba.
Avant lui, le Directeur général de la promotion des PME et de l’Artisanat, Dr. Silvère Konan a adressé le mot de bienvenu à l’endroit de tous les participants à l’atelier et a égrené toutes les démarches effectuées pour aboutir à la validation du projet de loi objet de cette rencontre. Il n’a pas manqué de soutenir que les PME constituent le socle du développement économique.
An