Les travaux de la 4ème édition du forum sur le peering et l'interconnexion en Afrique de l'Ouest ont débuté ce mercredi 26 juin 2024 dans la commune du Plateau.
Sur deux jours, les acteurs venus de différents pays notamment le Nigéria échangeront sur les outils stratégiques pouvant proposer des solutions pour l’amélioration de la connectivité dans la sous région. Selon les organisateurs, cette édition, la première en présentiel, vise à promouvoir un internet “robuste “ et en encourageant le développement local.
Kouamé Philippe, directeur de la confiance numérique et de la Sécurité des Réseaux (DCNS) à l’Autorité de Régulation des Télécommunications de Côte d’Ivoire (ARTCI) a pour sa part révélé que leur participation en tant que co-organisateur s’inscrit dans le cadre de “ l’adoption de facilitation des Tics qui démontrent l’engagement pour atteindre leurs objectifs “ de plus, il a révélé que l'évènement se veut, “une plateforme d'échange et d’outils stratégiques. Elle a pour objectif d'étendre l'infrastructure et les services Internet en Afrique en rassemblant les acteurs principaux pour développer les opportunités d'interconnexion, le peering et d'échange de trafic sur le continent“.
Jean Baptiste Millogo, Directeur, Technologie et développement Internet à Internet Society (l'autre société organisatrice) a pour sa part expliqué le contexte de la tenue de l'événement et le choix de la Côte d’Ivoire. Selon lui, il permettra de discuter des problématiques du développement internet, d’échanger sur les bonnes pratiques. Ainsi, le choix de le faire en présentiel après trois éditions en ligne, s’est fait pour “permettre aux experts de se rencontrer dans une chaleur humaine (...) d’aller plus vite et d’être plus efficace et efficient”. Concernant le choix de la Côte d’Ivoire, il a révélé qu’il s’explique de son point de vue par “le dynamisme de la communauté et des innovations ou des projets innovants qui sont engagés et ça permet d’aller quelque part où il y a des choses qui marchent”. “Et en travaillant pour promouvoir, ce forum ici en présentiel, ça permettra d’impacter d'autres pays de la région pour arriver et de faire que globalement dans quelques années nous puissions avoir une meilleure qualité d'internet et une meilleure expérience utilisateur”, a-il conclu.
Olivier Avoa, Directeur général de la transformation numérique et de la digitalisation au Ministère de la Transition Numérique et de la Digitalisation a quant à lui indiqué que “ce forum nous offre l’occasion précieuse de faire l'état des lieux du peering et de l’interconnexion des réseaux, d’explorer les opportunités d’interconnexion clés et discuter des défis auxquels nous devons faire face en Afrique de l’Ouest, afin de proposer des solutions idoines et convergentes pour notre cyber espace sous régional “. Poursuivant, il s’est dit convaincu que “grâce à notre détermination collective et à des initiatives telles que la tenue de ce forum, nous parviendrons à transformer les défis en opportunité”. Ainsi, il a souhaité que les échanges des idées, le partage des expériences et la promotion de l’interconnexion riche et constructive vont permettre des avancées significatives.
Initié en 2010, ce forum réunit les principaux acteurs afin d'améliorer l'écosystème d'appairage africain : fournisseurs d'infrastructures, fournisseurs d'accès à Internet (FAI), Points d’interconnexion Internet (IXP), fournisseurs et producteurs de contenu, opérateurs de centres de données, décideurs et régulateurs. Jusqu' au 27 juin prochain, la 4ème édition de AFPIF Afrique de l’Ouest mettra l'accent sur le développement de l'interconnexion à Internet et les opportunités d'échange de trafic.
R-SEKONGO