L'ex-ministre des télécommunications et de l'économie numérique, Roger Félix Adom, a instruit le samedi 1er juin 2024, les membres de la génération gagnante sur les opportunités des télécommunications et de l'innovation, lors de leur tribune dénommé "Les Grands Rendez-vous de GG" à Abidjan-Plateau.
La formation était axée sur le thème : "Secteur des télécommunications et de l'innovation : Quelles opportunités d'emplois pour les jeunes en Côte d'Ivoire". Cette rencontre a permis à M. Adom de partager et de montrer les impacts des efforts du gouvernement pour une employabilité efficace et une meilleure économie numérique en Côte d'Ivoire.
M. Félix Adom s'est réjoui de l'importance du thème, car aujourd'hui, les Ivoiriens vivent avec des outils technologiques qui changent les interactions et les transposent dans deux mondes différents. Dans son propos, M. Adom a indiqué que l'économie numérique en Côte d'Ivoire est une réalité, car les quatre piliers essentiels à savoir la connectivité, les applications de biens et services, la sécurité et les terminaux (téléphones portables et ordinateurs, etc.) sont bien présents et favorisent une accessibilité pour tous.
"Près de 35 millions de mobiles ont été enregistrés pour une population estimée à près de 24 millions d'habitants, car le prépayé a fait passer le marché de luxe en un marché basique. En termes de chiffres, le marché des télécoms représente 3% du PIB et constitue une employabilité de trois mille personnes en emploi direct et plus de cinq mille en emploi indirect, ce qui apporte plus de 5,2% à la valeur de la Côte d'Ivoire en termes de richesse, et représente 9% du PIB", a-t-il renseigné.
Selon lui, bien que l'accessibilité numérique ne soit pas encore totalement effective en Côte d'Ivoire, l'État intensifie ses efforts à travers des investissements importants, de près de 150 milliards, pour réduire la fracture numérique et rendre l'accès à Internet et au digital possible en milieu rural.
Quant à l'employabilité des jeunes dans ce secteur, le ministre a indiqué que "l'État ivoirien intensifie ses efforts sur la sensibilisation des jeunes sur ce secteur porteur d'avenir et gagnant à travers une mise à niveau du système éducatif, en formant davantage dans le système informatique afin que la Côte d'Ivoire soit un pays de la cyber-excellence".
"Nous avons jugé la personne du ministre Adom appropriée pour expliquer les raisons des actions du gouvernement dans ce secteur. Cette session a permis d'éclairer les ivoiriens sur les télécommunications et les innovations, leurs montrés l'importance de notre quotidien et comment elle contribue au développement de notre pays. ", a indiqué Simon Kambiré, le président du comité de gestion de Génération Gagnante, tout en exprimant sa gratitude au ministre.
L'organisation sociale, Génération gagnante, a pour objectif de promouvoir l'action gouvernementale, de contribuer au renforcement de la cohésion sociale, de promouvoir les gagnants et la gouvernance du système de génération gagnante.
Le prochain conférencier des grands rendez-vous de la génération gagnante sera le député-maire d'Adjamé, M. Soumahoro Farikou. Cette cérémonie se tiendra le 29 juin autour du thème : "La cherté de la vie en Côte d'Ivoire".
Cyprien K.