Du 5 au 7 novembre 2024, aura lieu, à Abidjan, le Salon international du contenu audiovisuel (SICA).
Cette édition portera sur le thème : « Innovation, diversité et financement dans le secteur audiovisuel : solutions pour une nouvelle ère du contenu en Afrique » En lançant l’événement, le ministre de la Communication et de l’économie numérique, Amadou Coulibaly, a fait savoir que le Gouvernement fait de l’industrie audiovisuelle et cinématographique un levier stratégique pour le développement culturel et économique en Côte d’Ivoire. « Nous entrons dans une ère où la technologie et la créativité se combinent pour élargir les horizons de l’audiovisuel et du cinéma » a-t-il souligné.
Le ministre poursuit pour dire que le SICA « s’intègre parfaitement dans l’ambitieux programme de développement établi par le président de la République visant à conférer à notre nation, une trajectoire de développement holistique où l’industrie créative occupe une position prééminente. » Le commissaire général du SICA et directeur de Cabinet du ministre de la Communication, Jean Martial Adou, a fait savoir que ce Salon a un double objectif : le premier, c’est d’offrir une vitrine aux créateurs de tous les continents et le second vise à créer un espace de dialogue entre les acteurs de l’audiovisuel.
Thiam Hassane, directeur de Cabinet, représentant la ministre de la Culture et de la Francophonie, a indiqué, pour sa part, que la conception du SICA offre une opportunité unique de mettre en avant la diversité et la richesse du paysage audiovisuel.
Le ministre du Tourisme, Siandou Fofana, a salué le fait que ce Salon va apporter du contenu à la jeunesse ivoirienne, ce qu’il qualifie d’un « enjeu crucial.
JB KOUADIO