Le ‘’ Huawei Digital Africa Summit’’, un sommet international organisé par Huawei, fournisseur mondial d’équipements et d’infrastructures de technologie, s'est tenu le 04 juin 2024 à Marrakech au Maroc sur le thème “Accélérer l'intelligence pour une nouvelle Afrique”.
L'événement a vu la participation de plus de 300 clients, experts, universitaires et analystes de plus de 30 pays africains qui se sont sont réunis pour discuter de l'état actuel et des tendances futures de l'intelligence en Afrique dans le but d'accélérer la transformation numérique du continent, rapporte une note d’information transmise le mardi 11 juin 2024 à Abidjan.net.
‘’ A l’avenir, Huawei poursuivra son développement de produits et solutions pour une infrastructure numérique intelligente, consolidant ainsi son rôle de partenaire de confiance dans la transformation numérique et intelligente du continent. Pour y parvenir, nous continuerons à innover dans les domaines de la connectivité, du calcul, du stockage, du cloud et des modèles de base, et à nous plonger plus en avant dans des scénarios à forte valeur ajoutée, afin de maximiser les bénéfices de la numérisation et de l'intelligence. Huawei collaborera étroitement avec ses clients, ses partenaires et ses développeurs pour créer un écosystème ouvert et florissant pour les industries numériques et intelligentes.”, a promis, à cette occasion, Richard Liu, président of the ICT marketing solution sale Dept,Huawei.
Pour sa part, Mohamed Drissi Melyani, le directeur général de l’alliance de développement digital du Maroc a soutenu que la numérisation au Maroc est d'une importance vitale pour le développement économique du continent dans un futur proche.
‘’ L'Afrique se lance dans un voyage transformateur vers une ère d'intelligence. Huawei a avancé la proposition de valeur: 'Accélérer l'intelligence pour une nouvelle Afrique', visant à construire de nouvelles infrastructures, développer un nouvel écosystème et créer de nouvelles valeurs aux côtés de ses clients et partenaires. Nous avons présenté le plan Huawei Intelligent Future. Huawei investira 500 millions de dollars sur les 5 prochaines années pour renforcer la couverture du Huawei Public Cloud. Huawei collaborera avec des partenaires locaux dans d'autres pays pour construire plus de 10 plateformes cloud nationales, en plus de celle lancée le 21 mai 2024 au Caire", a, entre autres, fait savoir à son tour, Colin Hu, president of Enterprise & Cloud Business, Huawei Northern Africa.
Quant à Mohamed Ben Amor, le secrétaire général de l'AICTO, il a souligné ‘’qu’en adoptant les technologies intelligentes, nous pouvons transformer l'Afrique en un centre d'innovation et de prospérité durable’’.
Depuis plus de deux décennies, Huawei collabore étroitement avec des clients et des partenaires africains. Dans la région Northern Africa (Afrique du Nord, de l’Ouest et Centrale), l’entreprise a connecté 380 millions de personnes à travers le continent via des réseaux de téléphonie mobile et a fourni le haut débit fixe à 31 millions de foyers en collaboration avec les opérateurs.
L. Barro