Abidjan- Sur la période de juillet à fin d’année 2023, l’observatoire du service publique (OSEP) a enregistré au total 1780 requêtes dont 1227 au premier semestre 2023 soit une hausse de 45,06%, lors d'une communication adoptée mercredi 26 juin 2024 par le gouvernement en conseil des ministres à Abidjan, relative au bilan des activités opérationnelles de cet Observatoire au titre du second semestre 2023.
Le porte-parole du gouvernement, Amadou Coulibaly a relevé que, les préoccupations exprimées comprennent des plaintes, des observations, des suggestions, et quelques motions de félicitations. Il a ajouté que l’ensemble des plaintes et les conclusions des missions d’investigation et de vérification ont été transmises aux ministères techniques et aux structures concernées.
Selon lui, les données recueillies dénoncent notamment le manque d’information sur les procédures administratives dématérialisées et le mécanisme de vérification des données personnelles pour garantir l’authenticité des documents demandés lors de la délivrance des actes d’identification et de recrutement à la Fonction publique.
Le porte-parole du gouvernement a assuré que certains dysfonctionnements avérés ont reçu des solutions appropriées dans des délais raisonnables. Les autres, a-t-il indiqué, seront prises en charge dans le cadre du processus d’amélioration continue de l’administration publique.
M. Coulibaly a fait remarquer qu’avant la fin du troisième trimestre 2024, l’OSEP prévoit la réalisation d’une enquête nationale de satisfaction des usagers du service publique avec l’accompagnement technique de l’agence nationale de la statistique afin de renseigner le baromètre de la surveillance, de la transformation du service publique et de la qualité du service publique.
gak/zaar