Abidjan-Le directeur général de la Caisse nationale de prévoyance sociale (CNPS), Dénis Charles Kouassi, a reçu mardi 25 juin 2024, le Label Genre et compétitivité des entreprises (Label GECE), des mains de la conseillère spéciale chargée du Genre, auprès du PM Euphrasie Kouassi Yao.
Mme Yao a précisé que la certification de la CNPS est un signal fort et un exemple pour les entreprises de Côte d'Ivoire, d'Afrique et du monde démontrant que l'approche genre et performance, loin d'être une vue de l'esprit ou un ensemble de contraintes, est un pallier de croissance, de compétitivité et de performance.
A l’en croire, en intégrant les dimensions de compétitivité et de performance à tous les niveaux, le label GECE offre une opportunité unique à toute entreprise souhaitant cinq choses essentielles accroître ses ressources financières grâce à une meilleure gestion de son capital humain.
Il s’agit, a-t-elle ajouté, de renforcer son image de marque auprès des populations, maximiser son impact social en contribuant au développement durable et équitable, simuler la performance et une compétitivité saine au sein de ses équipes en favorisant un environnement de travail inclusif et motivant et contribuer à l'épanouissement des populations en créant des emplois de qualité et en soutenant le développement local.
Recevant la certification, le directeur général de la CNPS, Dénis Charles Kouassi, a précisé qu’en plus d’une reconnaissance formelle, elle représente l’engagement profond envers l'égalité du genre qu’il n'a eu de cesse d’ériger en principe de gouvernance au sein de son institution.
« Pour nous, offrir à tous et à toutes un accès équitable à tous les postes, à tous les avantages, indépendamment du genre mais en nous fondant sur leurs compétences, est non seulement une question de justice fondamentale, mais aussi un alignement sur la vision du président de la République », a-t-il relevé.
A l’en croire à considérer les chiffres sur le nombre d’hommes et de femmes à la CNPS, qui exercent les mêmes fonctions, qui bénéficient des mêmes promotions et qui atteignent les postes de décision par les mêmes conditions, tout montre que la caisse de prévoyance est depuis bien longtemps une institution genrée, alignée sur une logique d’égalité, où chacun, indépendamment de son genre, peut s'épanouir et exceller.
Le directeur général s’est engagé à maintenir cette dynamique, à renforcer ses efforts et à explorer de nouvelles façons d'intégrer le genre dans toutes les décisions, les actions et même dans le service des prestations.
« La certification que nous recevons aujourd'hui est plus qu'un symbole, c'est un rappel puissant de notre responsabilité en tant qu'organisation envers nos employés, nos partenaires et la société dans son ensemble », a-t-il salué.
Plus de 37% des effectifs de la CNPS sont des femmes bien au-delà de la norme mondiale qui est de 30%. De même les postes clés sont occupés par des femmes, à savoir les directions des finances, des investissements et des ressources humaines.
La CNPS est la toute première entreprise en Côte à obtenir ce label.
bsp/fmo