Le ministre d'État ivoirien en charge de la défense,Téné Birahima Ouattara qui participe au 7ème forum Afrique développement ( FIAD) en compagnie de ses collègues Mamadou Touré ( Promotion de la Jeunesse) et Siandou Fofana ( Tourisme), a affirmé jeudi à Casablanca ( Maroc) que la Côte d'Ivoire prend part à ces assises " pour tirer profit de l'expérience de certains pays ".
" Il est important que nous puissions venir à ce genre de forum pour essayer de tirer profit des expériences de certains pays. C'est autant d'expériences à partager et nous devons dire que ceci est très profitable pour l'Afrique", a dit à Abidjan.net, le ministre Téné Birahima Ouattara.
" L'Afrique regorge beaucoup de potentialités qui sont inexploitées et méconnues. L'Afrique a besoin de se mettre ensemble pour essayer de développer un certain nombre de secteurs. Nous avons besoin de nous mettre ensemble pour essayer de faire en sorte que les régles qui régissent le commerce en Afrique puissent être assouplies pour permettre un libre-échange", a estimé M. Ouattara.
Pour sa part, Mamadou Touré, le ministre ivoirien de la Promotion de la Jeunesse, de l'insertion professionnelle et du Service Civique, a dit être venu s'inspirer des modèles de réussite en termes d'accompagnement des jeunes.
" Je suis venu m'inspirer des modèles de réussite en termes d'accompagnement des jeunes dans leur parcours d'insertion professionnelle et entrepreneuriale ", a-t-il fait savoir.
" Nous sommes là, c'est d'abord pour nouer des partenariats avec la communauté des investisseurs qui sont ici. C'est aussi pour un partage d’expériences avec le Maroc", a ajouté Siandou Fofana, le ministre ivoirien du Tourisme.
La septième édition du FIAD, organisée, par le groupe bancaire Attijariwafa bank, s'est ouverte ce jeudi sur le thème " Ici on investit " et s'achèvera vendredi.
L.Barro, envoyé spécial